Hebdo 1ère S23

Kazadok

Origine Kongo

Mercredi 07 juin à 20h05

Entre 1854 et 1864, après l'abolition de l'esclavage, plus de 18 500 femmes, hommes et enfants de plusieurs pays d'Afrique sont envoyés aux Antilles pour y travailler la terre. Appelés « Kongos », ces travailleurs étaient pour la plupart des « captifs rachetés » par des recruteurs qui leur imposaient un contrat de travail, dit « engagement », dans des plantations de canne à sucre en Martinique ou en Guadeloupe. Les travailleurs Kongos furent une main-d'œuvre servile, dont les employeurs s'efforçaient à n'être pas accusés d'esclavagisme, dans le contexte abolitionniste de la première moitié du XIXe siècle. Aujourd'hui, en Martinique et en Guadeloupe, leurs descendants retracent cette mémoire méconnue et revendiquent leurs racines africaines.

Découvrez le documentaire « Origine Kongo » ce mercredi 7 juin à 20h05 dans Kazadok sur Guyane la 1ère.

   

kzd

Kazalive

Rodolphe Lauretta

Vendredi 09 juin à 20h05

Lumière sur le saxophoniste Rodolphe Lauretta et son album-hommage « Kreolia » lors d'un concert enregistré à La Sirène dans le cadre du La Rochelle Jazz Festival !

Fruit d’un métissage musical entre jazz, funk et hip hop, le deuxième album de ce musicien guyano-martiniquais se nourrit de ses influences diverses et navigue entre les styles pour créer un cocktail explosif, aux côtés de chanteurs et rappeurs internationaux invités.

À l’origine, Kreolia est une commande du festival Jazz de Vienne, née d’un hommage à Madlib, producteur culte de hip-hop. Novateur et accessible, cet album groove aux arrangements sophistiqués fait la part belle à l’improvisation, le tout à travers des expérimentations sonores et un détonant bouillon de sonorités.

Un concert à suivre ce vendredi 9 juin à 20h05 dans Kazalive sur Guyane la 1ère .

kzl

Cassandra Villeroy
Responsable de la Communication Guyane la 1ère