Conseil Consultatif des Programmes

La 14ème édition - La télé, d'une génération à l'autre ?

France Télévisions est depuis toujours engagé dans un dialogue avec son public. Depuis quelques années, ce dialogue se renforce et ses formes se multiplient. La 14ème édition du Conseil Consultatif des Programmes a vu grand et a ouvert ses portes à une centaine de membres âgés entre 18 ans et 74 ans afin de saisir au mieux les enjeux de la télévision de demain d’une génération à l’autre. En effet, en plus d’inviter 30 Conseillers à échanger avec les équipes de France Télévisions, le Groupe a ouvert une plateforme digitale pour recueillir l’avis et les conseils d’un plus grand nombre de citoyens engagés dans les réflexions du Groupe. Ainsi les membres du Conseil ont été amenés à réfléchir à leurs nouvelles habitudes de consommation de la télévision, à l’impact des plateformes dans leurs usages et en regard interroger le développement de la plateforme france.tv.

Aujourd'hui, vendredi 9 juin 2023, les Conseillers se sont rendus au siège de France Télévisions pour rendre leurs conclusions devant la direction et les équipes du groupe. Le rapport complet de leur travail est disponible ici.

Par le biais de ces travaux, le CCP a mis en lumière la richesse et les qualités de l’offre numérique de France Télévisions tout en formulant des recommandations pour fluidifier son usage et augmenter son attractivité.

 

Les générations et leur relation à la télévision aujourd’hui

 

Les Conseillers ont d’abord souligné que leur manière de regarder la télévision a considérablement évoluée ces dernières années et que même s’ils ne délaissent pas le direct, il est désormais vécu en parallèle d’usages délinéarisés sur le numérique.

L’essor formidable de la SVOD a bousculé les usages et installé de nouvelles attentes :

  • L’autonomie du téléspectateur dans ses choix de visionnage
  • L’enrichissement de sa consommation autour de l’accès à une plus grande variété de contenus sans cesse renouvelée a développé un fort appétit de découverte.

« On ne subit plus aujourd’hui, on a le choix du roi et ça change tout, on peut être exigeant, suivre ce que l’on veut. »

 

Face à cette liberté accrue du téléspectateur, les Conseillers reconnaissent malgré tout un sentiment de submersion face à l’abondance de l’offre et déplorent l’individualisation de l’expérience.

Mais la capacité des plateformes à réunir le public autour de contenus phares et la prédominance du direct télé autour d’événement majeurs (élections, sport, …) indiquent tout de même que dans ce contexte se joue toujours les dynamiques fédératrices historiques du média télé.

« Partager au même moment la même chose, ça reste pour l’instant le pré carré de la télévision. »

 

L’univers numérique de France Télévisions, quel modèle ?

 

Les Conseillers ont réfléchi aux différentes marques numériques de France Télévisions (france.tv, franceinfo, Okoo, Slash, Lumni, Culturebox) et leur articulation.

Tout en soulignant leur richesse, ils ont pointé leur difficulté à connaître et identifier leurs propositions et déplorent que certaines marques ne soient pas plus connues du public.

En revanche, bien connue des Conseillers, la plateforme france.tv a été envisagée comme un possible agrégateur des différents univers de France Télévisions, dont la vocation serait de rassembler tout en laissant exister la singularité de chaque marque. Les Conseillers ont par exemple émis la possibilité de créer davantage de ponts entre des univers ayant des cibles similaires, comme Slash et Lumni, Okoo et Lumni.

« france.tv englobe selon moi tous les programmes de chacune des chaînes du groupe. C’est le point de rassemblement. »

« Il faut plus charger les marques de sens pour qu’elles fonctionnent comme des étiquettes pour les utilisateurs. »

 

Focus sur la plateforme france.tv

Dans son ensemble, les Conseillers ont insisté sur leur envie de voir la plateforme france.tv dépasser son rôle de plateforme de replay pour accéder au rang de plateforme à part entière promouvant la découverte au-delà du simple rattrapage.

« Pour moi cela reste un catalogue de replay, je n’ai pas le réflexe d’y aller librement encore. »

 

Pour atteindre cet objectif, les Conseillers proposent l’optimisation de certaines fonctionnalités de la plateforme en complément de celles qui sont déjà efficaces. Parmi ces fonctionnalités à améliorer sont surtout citées le développement d’entrées visibles et structurantes par genre de programmes mais aussi accompagner davantage le public dans ses choix de contenus en enrichissant les informations disponibles (notes, critiques, bandes annonces, etc.) autour des œuvres.

Dans cette optique de découverte, les Conseillers proposent d’accentuer la personnalisation de la plateforme pour mettre en avant de nouveaux contenus correspondant aux goûts de chacun. Mais en parallèle de cette individualisation, les membres du Conseil soulignent l’importance de pousser également auprès du public des contenus surprenants et différents. Car selon eux, la mission du service public audiovisuel réside particulièrement dans le fait de favoriser l’ouverture d’esprit et l’enrichissement des points de vue.

« J’ai aussi envie d’être surpris, j’aimerais avoir cette ouverture d’esprit organisée par la plateforme pour ne pas rester cantonné à mes habitudes. »

 

Pour pouvoir faire profiter de ses contenus au plus grand nombre, le Conseil émet le souhait de voir france.tv exister, s’incarner en tant que plateforme à part entière à travers des propositions éditoriales originales et fortes, une communication propre qui la distingue et une expérience utilisateur proche des standards attendus.

« France Télévisions souffre à mon sens d’une image pas très fun, et ça se ressent sur les réseaux, ils ne se lâchent pas assez, france.tv c’est juste une plateforme ils peuvent se permettre d’être plus libres. »

« Le nom doit résonner comme un nom de plateforme, quelque chose de moderne, qui résonne comme un réflexe. »

 

#ConseilFTV      #NotreTélé


Pour rappel : Le Conseil consultatif des programmes (CCP) de France Télévisions est une instance renouvelée tous les ans, composée de téléspectateurs sélectionnés selon des critères basés sur la représentativité des téléspectateurs français dans toute leur diversité. Cette instance est conjointement animée par la direction de la communication (relations téléspectateurs) et la direction de la stratégie des publics.               

A l’issue de ses travaux, le Conseil consultatif remet aux commissions chargées des affaires culturelles et des finances du Parlement un rapport comprenant un bilan de ses échanges et une série de propositions.

Jennifer Armand
Contact - France Télévisions
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