Communiqué de presse
- Partagez 'France Télévisions largement récompensé au Prix Média Enfance Majuscule' sur Facebook
- Partagez 'France Télévisions largement récompensé au Prix Média Enfance Majuscule' sur X
- Partagez 'France Télévisions largement récompensé au Prix Média Enfance Majuscule' sur LinkedIn
- Partagez 'France Télévisions largement récompensé au Prix Média Enfance Majuscule' par email
Le Prix Média Enfance Majuscule dénonce toutes les violences et les dénis de droits dont sont victimes un trop grand nombre d'enfants.
Lors de sa 11ème édition, les membres du jury ont salué l'impact et la force de trois programmes de France Télévisions en matière de protection de l'enfance.
• Catégorie fiction
Mention
Comme des reines
De Sandrine Gregor, Mélina Jochum et Marion Vernoux
Réalisé par Marion Vernoux Scénaristes Sandrine Gregor et Mélina Jochum
Produit par Joey Faré. Productrice artistique Léa Gabrié. Production Scarlett Production (Mediawan), avec la participation de France Télévisions. Diffusion : France 2
Synopsis : Samia, Louise et Jessica ont entre 15 et 20 ans. Samia étouffe dans un carcan familial dans lequel elle ne se reconnaît pas et cherche difficilement sa voie. Grisée par une illusion de liberté, par le sentiment d’appartenance à une bande, mais, surtout, par l’argent facile, elle se laisse entraîner par Louise et son petit ami proxénète dans un réseau de prostitution. Très vite, le piège se referme et Samia n’ose plus revenir. Saura-t-elle s’en sortir ?
• Catégorie documentaire tourné en France
Prix ex-aequo
Inceste, le dire et l’entendre
De Andrea Rawlins-Gaston
Réalisé par Andrea Rawlins-Gaston et Mathias Denizo
Produit par Patrice Lorton. Production Capa Presse, avec la participation de France Télévisions. Diffusion : France 3
Synopsis : « On l’a vécu, vous pouvez l’entendre ». Dès le début de ce film-manifeste, Carolane, 17 ans, nous interpelle collectivement. Depuis la vague #metooinceste, la parole se libère, mais est-elle suffisamment écoutée ?
1945, les enfants du chaos
De Agnès Pizzini, Julien Johan et Hugues Nancy
Réalisé par Agnès Pizzini et Julien Johan
Produit par Fanny Glissant, Gaël Leiblang, Rafael Lewandowski, Małgorzata Brzeczkowska et Annabella Nezri. Coproduction Elephant Adventures, Vertigo, Polish Film Institute, RTBF, CANAL+ Poland, Lutetia Arabians et Kwassa Films, avec la participation de France Télévisions et de la RTS / Planète +, du CNC, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Diffusion : France 5
Synopsis : Mai 1945, la Seconde Guerre mondiale s’achève. L’Europe n’est plus qu’un gigantesque champ de ruines. Des millions de personnes déplacées par le conflit, errent au milieu des décombres. Parmi ellles, des centaines de milliers d’enfants. Orphelins, perdus, livrés à eux-mêmes.
L'association Enfance Majuscule
Depuis de nombreuses années, Enfance Majuscule a participé à tous les débats et toutes les actions en faveur de l’enfance.
L’association est à l’écoute des enfants et des adultes en souffrance, confrontés de près ou de loin à la maltraitance et de toute personne vivant des situations à risques, dans un contexte familial ou extrafamilial difficile. L’anonymat de ceux qui le demandent est toujours respecté.
Le Prix Média est destiné à récompenser des émissions de télévision qui, par leur qualité et leur contenu, ont cherché à améliorer l’information et la sensibilisation du public.
Le Prix correspond à un programme qui est généralement choisi à l’unanimité du jury pour l’originalité du sujet traité, la qualité de son contenu et de sa réalisation, l’éclairage qu’il propose sur un droit bafoué de l’enfant.
La Mention est attribuée lorqsque le proramme proposé est, soit innovant, soit très efficace dans son approche ou dans sa réalisation, il permet de mettre en lumière une problématique.