On pensait tout connaître du Splendid, de leurs personnages et de leurs répliques devenus cultes. Et pourtant, tout n’avait pas été raconté sur cette bande de copains...
Le Splendid a bousculé les codes et révolutionné l’humour dans les années 1970 et 1980, au café-théâtre, puis au cinéma avec Les Bronzés et Le Père Noël est une ordure.
Comment ont-ils initié ce rire décapant ? De quelle manière ont-ils inventé leurs héros à la fois caricaturaux, drôles et attachants ? Les membres du Splendid eux-mêmes, mais aussi leurs amis et leurs héritiers, dévoilent leurs inspirations et les coulisses d’un formidable succès.
À l’aide d’archives, pour certaines inédites, et d’anecdotes révélées pour la première fois, vous allez revivre les meilleurs moments de cette folle aventure populaire qui s’écrit depuis quarante-cinq ans. Avec les confidences et les témoignages de Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Bruno Moynot, Luis Rego, Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Christian Clavier, Patrice Leconte, Valérie Mairesse et bien d’autres.
Une collection proposée et présentée par
Laurent Delahousse
Rédaction en chef
Fabien Boucheseiche
Erwan L’Éléouet
Production
Magnéto Presse
Réalisation
Jérôme Wybon
102 min
France Télévisions
Unité documentaires
Catherine Alvaresse
Antonio Grigolini
Emmanuel Migeot
Valérie Mathieu
A voir sur
francetv.preview
Disponible sur