De l'exploitation à la conservation : éloge des baleines
Robertson, Imber, Forrest…. Savez-vous pourquoi de nombreux noms de famille des îles sont à connaissance anglo-saxonne ? Savez-vous également pourquoi le mot cuillère, par exemple, se dit « spoon » en drehu ? La réponse : les chasseurs de baleines partis de Londres, de New-York ou des mers d’Irlande et qui, au XVIIIe et au XIXe siècle, sont venus chercher fortune et aventure dans les mers du sud, entre la Polynésie et la Micronésie.
C’est leur histoire que vous découvrirez cette semaine dans le premier documentaire Itinéraires de l’année, Au cœur des baleines. « Nous n’avons pas voulu refaire un remake de Moby Dick mais notre capitaine Achab est représenté par un personnage ayant vraiment existé », explique Franck Courvoisier, producteur du documentaire (Mérapi Productions). « Il s’agit de William Forrest, jeune New-Yorkais de 15 ans qui après une dispute avec son père, s’embarque sur un bateau pour chasser la baleine au large des îles Loyauté. Il y fondera une famille avec encore aujourd’hui une descendance métissée, exemple réussi d’intégration en milieu kanak de populations extérieures ».
Réalisé par Frédéric Bouquet Grilli et Lionel Boisseau, ce film est empreint d’onirisme et de romantisme idéaliste de ces hommes bravant les mers déchainées pour l’aventure et l’argent.
Images d’archives, reconstitutions historiques, témoignages locaux (notamment de la biologiste marine Claire Garrigue, bien connue des Calédoniens)… Ce documentaire est un petit bijou à ne rater sous aucun prétexte.
Réalisation : Frédéric BOUQUET GRILLI et Lionel BOISSEAU Production : Mérapi Productions / Nouvelle-Calédonie la 1ère Durée : 52 minutes