Marché international du film d'animation d'Annecy

Ambitions et Line-up Animation 2023

1er partenaire de la création française
Mercredi 14 juin - 19.30

France Télévisions : Premier diffuseur d’animation en France avec plus de 7 000 heures sur tous ses écrans. 74 % de ce volume est constitué de productions EOF, c’est-à-dire de programmes produits par les sociétés françaises d'animation. 

France Télévisions : Premier partenaire de la création française et européenne d'animation avec 32 millions d’euros investis par an dans le secteur. Un investissement répartit à 61 % en faveur de la création originale versus l'adaptation. 

France Télévisions : Partenaire des sociétés du secteur, le service public travaille avec plus de 65 sociétés de productions françaises d'animation.

Dans le cinéma comme dans la production audiovisuelle, France Télévisions se distingue par la diversité des récits et des propositions artistiques qui font de son catalogue une offre unique sur le marché des diffuseurs. Elle répond à sa mission de service public de proposer aux spectateurs et téléspectateurs de tous les âges une richesse de programmes inégalée et majoritairement français. 

LINE-UP CINÉMA 2023

Depuis vingt-cinq ans, France 3 Cinéma a coproduit plus d’une cinquantaine de films d’animation. La filiale de France Télévisions accompagne trois longs-métrages d'animation par an, aussi bien des films d’auteurs, tels qu’Ernest et Célestine, voyage en Charabie de Jean-Christophe Roger et Julien Chheng (Production Folivari) ayant séduit plus de 500 000 spectateurs, que des films issus de franchises à succès développées au sein de France Télévisions, à l'image des As de la jungle.

BIENTÔT EN SALLES

D'ici à la fin de l'année 2023, les spectateurs en salles pourront découvrir trois nouveaux films soutenus par la filiale Cinéma de France Télévisions : 

Les as de la jungle, opération tour du monde, réalisé par Laurent Bru, Yannick Moulin et Benoît Somville, produit par TAT, en salles le 16 août sous la bannière SND : un récit d’aventures en 3D dans lequel nos héros doivent combattre un sinistre castor et ses sbires décidés à brûler la jungle. 

Linda veut du poulet, réalisé par Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, produit par Miyu Productions et Dolce Vita Films, est une comédie culinaire pop et colorée, en 2D traditionnelle, un récit tonique, intime et universel, sur le deuil et la résilience. Le film sortira en salles le 18 octobre prochain sous la bannière Gébéka. En sélection au festival international du film d'animation d'Annecy 2023 dans la catégorie longs-métrages. 

Mars Express : on s’aventure dans un univers futuriste avec ce thriller de SF, réalisé par Jérémie Perrin, produit par Everybody On Deck, à destination des jeunes adultes, dans lequel se rencontrent l’univers de Chandler et celui de Philip K. Dick. La sortie est prévue le 22 novembre 2023 par Gébéka. En sélection au festival international du film d'animation d'Annecy 2023 dans la catégorie longs-métrages. 

 

PRODUCTIONS EN COURS 

France 3 Cinéma a choisi de s'engager récemment sur 5 films qui sont actuellement en cours de fabrication :

Sauvages !de Claude Barras, produit par Haut et Court et Nadasdy Film, raconte l’urgence de sauver la forêt tropicale de Bornéo menacée par une exploitation intensive.

Dans la forêt sombre et mystérieuse, de Vincent Paronnaud et Alexis Ducord, produit par Je suis Bien Content et Gao Shan : une fable écologique d’après la BD de Winshluss qui avait obtenu le prix jeunesse France Télévisions.

La plus précieuse des marchandisesen cours de réalisation par Michel Hazanavicius, d’après le livre éponyme de Jean-Claude Grumberg, produit par Ex Nihilo et Les Compagnons du Cinéma. Un magnifique conte allégorique sur l’antisémitisme opposant la force de la vie à l’industrie de la mort.

Amélie ou la métaphysique des tubes, de Liane-Cho Han et MaïIys Vallade, une coproduction Ikki Films et Maybe Movies, en animation 2D, d’après le roman d’Amélie Nothomb : une petite fille belge, née au Japon, se prend pour Dieu. Pensant être au centre de tout, elle n’a qu’un seul but : convertir le monde à son culte. Mais son pouvoir n’a d’effet que sur sa gouvernante.

Amélie ou la métaphysique des tubes

 

LINE-UP PRODUCTION SÉRIES 2023

 

Les séries préscolaires 

Après les succès devenus internationaux des séries françaises à l'image de Simon (plus de 62 M de vidéos vues sur France Télévisions), d'autres occurrences tout aussi prometteuses rejoignent le line up des productions, dont certaines seront visibles d'ici la fin d'année, et notamment la nouvelle de SamSam (Folivari / Bayard Animation - 52 x 11') qui, après le succès du long-métrage, fait son grand retour en série avec des grandes ambitions sans trahir ce qui en avait fait son succès. SamSam sera un des grands rendez-vous de cette fin d’année. 
Dans la catégorie adaptation, Pompon Ours (Supamonks - 72 x 7') aura également sa deuxième saison. Deux belles adaptations sont également à venir : Billy le hamster Cowboy (Dandelooo - 52 x 11'), de et avec l’excellente Catarina Vacks, et Sam & Julia (Cielo Film - 78 x 7'), tirés de l’univers fascinant de Karina Shapman. 
Dans la catégorie création originale, la production de Moods (Toon Factory - 52 x 7'), série qui se concentre sur les émotions, vient tout juste de démarrer, tandis que les développements de Mogu & Perol (Zephyr - 78 x 7'), de Taki (Chouette Cie - 52 x 7') ou encore de la série Patouille (Miyu Production - 52 x 5'), qui intègrent des ambitions ludo-éducatives, sont en cours.
 

 

Les séries ludo-éducatives

Le rapprochement avec la plateforme éducative de l'audiovisuel public, Lumni, permet de penser autrement la place de l’éducatif dans notre offre. Preuve en est la production en complément de la série Edmond et Lucy de compléments éducatifs à destination de Lumni : Edmond et Lucy +  (Miam Animation ! - 13 x 2,52') pour découvrir la faune et la flore de la forêt de manière encore plus pédagogique. L’existence de pastilles didactiques sur notre plateforme éducative ne nous exonère pas d’intentions éducatives dans la série premium.

Les intentions éducatives restent un enjeu ô combien contemporain dans l'offre animée. France Télévisions compte renforcer son offre de programmes sur cet axe, y compris sur les cibles kids. Le sujet étant également de trouver le bon dosage entre plaisir et découverte.

Sur la thématique environnementale, particulièrement compliquée à adresser aux enfants, deux projets ont séduit les équipes éditoriales de France Télévisions : Potobot ( Xilam Animation - 52 x 11') et Compostman & moi (Superprod / Vivement Lundi - 52 x 12'). Le premier en production met en scène la rencontre d’une jeune préado avec un robot du futur. Le second, qui se propose de faire d’un compost le meilleur ami de nos héros, est en train de boucler un très bon développement. 

Pour les un peu plus petits, une incroyable série d’éveil musical, Luz et les sonidos (Camera Lucida - 9 x 5'), ou l’exploration d’un orchestre symphonique guidé par les sonidos, créatures à mi chemin entre les fréquences sonores et les émotions provoquées par la musique. Tout le talent de Camera Lucida et accessoirement de Beethoven est réuni dans cette production originale. 

La meilleure preuve de notre engagement ludo-éducatif est la nouvelle saison d’Il était une fois, fruit de la collaboration entre Procidis et Samka Productions, où le sujet n’a pas été seulement de moderniser l’univers, mais aussi d’injecter plus de comédie et de projection. La série est dédiée à la découverte de l'histoire des objets : Il était une fois… ces drôles d'objets ! ( Samka Productions / Procidis - 78 x 7')

 

L’imaginaire 

Premier terrain de jeu du dessin et occupant une grande place de l’enfance, l'imaginaire mérite d'être nourri et de garder une place de choix dans notre offre de programmes. La série Les Qui Quoi (Doncvoilà productions - Silex Animation - 52 x 7') de ce point de vue est une réussite éclatante dans le ton, le propos singulier porté par 4 auteurs complémentaires : Olivier Tallec, Laurent Rivelaygue, Philippe Traversat et Eugène Boitsov. C'est aussi une vraie création (même si c’est une adaptation…), un objet inédit qui prend le prétexte de l’imaginaire pour répondre à sa manière à la grande question de l’enfance : c’est quoi l’amitié ? Une ribambelle de personnages très différents et qui pourtant font famille. La réussite de cette série réside également dans cette manière de s’immerger, d’être à leur exacte hauteur, d’avoir 7-8 ans et de profiter de ce que les plus grands ont conscience d’avoir perdu : la capacité de suspendre le temps, de s’abstraire du réel, d’ouvrir une porte, de frotter une lampe, de s’assoir sur un tapis volant pour être transporté ailleurs ensemble. Et si c’était ça l’amitié, le pouvoir de partager un imaginaire ?

Une série absurde, foutraque, mais ça parle drôlement bien d’amitié. Et il n’est pas exclu que ça intéresse les plus grands.

 

Comédies de sortie d'école

Partant du constat que la sortie d'école, le prime de l'enfance sur nos médias, qui revendique une rupture avec l’école, la comédie, la décompression, a tendance à être de plus en plus orienté vers un public d'enfants de 7 ans et plus, nous avons besoin de proposer de la comédie pour les intéresser. Et nos derniers succès sont tous des créations originales : Oscar et Malika dont la saison 3 est en production  ou encore plus récemment Moi à toi âge. Avec justesse, singularité et une densité plus grande dans le propos, Héros à moitié est un bon exemple d’une création 100 % française qui s’est immédiatement installée.

Nous lançons avec les producteurs toulousains, TAT, un nouveau développement qui marque leur retour à la série en adaptant la sémillante PIL dans Les aventures de PIL (TAT Productions - 52 x 13').

 

L'aventure

France Télévisions souhaite aller vers plus d’aventure dans les séries proposées. Des aventures plus construites, sur des formats plus longs comme : 

Foot2Rue, véritable phénomène transgénérationnel, aura sa nouvelle saison. Monello Productions a démarré pour France Télévisions la production de la cinquième saison. (Zodiak Kids Studio France / Monello Productions - 26 x 22')

Method Animation, quant à elle, produit actuellement l'adaptation pour le moins culottée de Les 3 Mousquetaires : d’Artagnan et ses amies en version fille. (Method Animation - 52 x 12')

Grand événement de la rentrée sur Okoo et France 4 en septembre prochain, le lancement de Mystery Lane (26 x 22'). Hari, le studio d'animation, a délaissé un peu le cartoon pour un genre particulièrement délaissé par l’animation : la série d’investigation. Sherlock est un hamster, en plus c’est une fille, elle s’appelle Clever et elle l’est. Watson est son petit frère, il n’a l’air de rien mais il assure vraiment, lui aussi… Même sens du rythme, même rigueur dans la composition du gag que dans la construction de l’enquête, une série originale qui va faire parler d'elle. 
 

Le feuilleton

L’aventure, c’est d’abord la force du récit, le feuilleton, par la profondeur des trajectoires et des enjeux qu’il propose, est son aboutissement. Le feuilleton Tobie Lolness arrive à la fin de cette année 2023 sur les écrans de France Télévisions. Monument de la littérature jeunesse, futur monument de l’animation, un travail colossal, 5 000 décors des Kerascoët, Tant Mieux Prod a produit une fable écologique aux ambitions quasi cinématographiques. (Tant Mieux Prod - 13 x 52')

 

Les séries pour les 8-12 ans

Comment intéresser les pré-ados au-delà de 10 ans en animation voire les ados ? Les obstacles sont nombreux : leur goût du live, de l’animé, de sujets pas toujours compatibles avec un public enfants. France Télévisions pense néanmoins que certains projets peuvent dépasser ces obstacles. Ewilan, en production, a ce potentiel. ( Andarta Pictures - 8 x 26')

France Télévisions a déjà réussi sur ces cibles, grâce au talent d’Anthony Roux et des équipes d’Ankama Animation. Wakfu a construit son succès en 3 saisons au point de réunir une communauté qui l’a convaincu de faire la saison 4, la dernière. Et cette communauté a même participé au financement à des hauteurs incroyables. Un avant-goût du testament de cette série culte qui arrivera en 2024. (1 x 40' et 13 x 26')

 

L'animation ados et jeunes adultes

Le volume de commandes de séries pour France TV Slash augmente. Preuve en est cette année, 5 développements et 3 séries en cours de production, sans compter un partenariat avec la plateforme d'animés française ADN.

Parmi les nouveaux développements, Zombillenium, la série (Maybe Movies - 10 x 26'), Apocalypse Mojito (Passion Paris - 10 x 7'), Queer Story (Hauteville - 20 x 6'), Awenture (Phénomènes films - 8 x 7/12') ou encore Sirènes (Silex Animation - 10 x 26')

Les productions en cours sont Gustave (Andarta Pictures et Deadliners - 20 x 5'), Bitmuch News (saison 2 - Melting Prod - 25 x 4') et la 4e saison de La Petite Morte (Doncvoilà Productions - 12 x 8,30')

Une collaboration est née entre France Télévisions et la plateforme ADN pour la production de deux séries avec une deuxième fenêtre de diffusion sur la plateforme france.tv : La dernière aventure du comte Lance Dur  (7 x 10' - Ankama pour une diffusion sur France TV Slash d'ici cet automne) et la production en cours de Collège noir (6 x 15') par les studios La Cachette.

 

Les nouveaux horizons de l'animation 

Et pourquoi on ne pourrait pas aller plus haut que 25 ans ? France Télévisions a multiplié les tentatives dans ce sens ces derniers temps, avec notamment la série documentaire Inside Kaboul. Une réflexion est en cours avec l’unité documentaire sur les suites à donner à ce qui ressemble à un objet totalement inédit. 

Autre réflexion en cours au sein des équipes programmes, les programmes d'animation transgénérationnelle à l'image de Behind the beats (production Team To), la série sur l'histoire de la pop music produite par Team To et actuellement disponible sur france.tv, la plateforme. 

La piste la plus tentante reste le familial, non pas comme on l’a toujours pensé dans nos espaces jeunesse, c’est-à-dire une écriture majoritairement à destination des enfants et quelques dialogues plus adultes. L'enjeu est dans l’événementialisation hors case jeunesse via des mini-feuilletons ou encore des téléfilms. Nous avons besoin pour cela de repenser le modèle économique de ces objets tant les accords qui nous lient nous empêchent de les accompagner correctement. Le dialogue est en cours avec les instances concernées. 

 

Soutien aux jeunes talents

Après dix ans de la collection d'En sortant de l'école, qui a mis un pied à l'étrier à plus de 130 jeunes réalisateurs, en leur offrant leur première expérience complète de réalisation – moins de 6 réalisateurs des séries que nous venons d'évoquer sont issus d'En sortant de l'école (sans parler des prix, jusqu’aux César) –, il est temps de tourner la page, mais pas celle du soutien aux jeunes talents de l'animation, en proposant une nouvelle expérience et une nouvelle approche avec Premières pages

Premières pages : nouvelle collection de courts-métrages par de jeunes réalisateurs en sortie d'école. Près d'une centaine de candidatures reçue pour cette première édition.

 

Premieres Pages

France Télévisions et Scalaé Productions, nouvelle société de production collaborative, réunis pour un appel à projets à destination des jeunes en dernière année, « Premières pages », une collection de courts-métrages animés pour donner envie de lire. Scalaé Productions produira en 2023 une première collection de 11 courts-métrages autour de 2,15 minutes qui a pour ambition de réunir la nouvelle garde des jeunes réalisatrices et réalisateurs d’animation française tout en rendant hommage à la littérature francophone.

Elle a aussi pour objectif de mettre en avant l’excellence des écoles d’animation en donnant la chance à de jeunes créateurs et créatrices de faire vivre leur univers dans un programme de qualité largement diffusé par le groupe public.

Communiqué complet ici

 

LINE-UP ANIMATION 2023

Hélène Marteau
Contact - France Télévisions
Anne Reverberi
Contacts - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview