Le cœur ne ment pas. C'est bien le seul.
Quoi de mieux pour fêter le début de l'été que de parler d’amour ?
France Télévisions vous propose dès le 22 juin la comédie sentimentale en 6 épisodes L'amour (presque) parfait en intégralité sur la plateforme france.tv.
Éditos
Quelle quête plus essentielle que de trouver l’amour ?
C’est à cette question que nous tentons de répondre avec cette comédie sentimentale.
L’humour, la dérision et l’amitié sont au cœur de cette série acidulée qui explore avec élégance et bienveillance les rapports humains.
Un grand bravo aux créateurs de la série, à la réalisatrice qui a mis tout son talent et son énergie au service de personnages solaires, aux producteurs qui ont orchestré la fabrication avec conviction et passion et bien évidemment aux acteurs dont l’interprétation est inventive et généreuse.
Anne Holmes, direction de la fiction française France Télévisions
L’amour (presque) parfait est né ainsi, de cette drôle de proposition au cœur de l’été 2019, quand on se donnait rendez-vous dans des bureaux pour le plaisir de discuter, qu’on s’embrassait pour se dire bonjour et qu’on se poussait du coude dans les bars pour commander un mojito. Cette série est née quand le seul virus que l’on craignait était informatique.
La question s’est alors posée, lors de nos réunions de travail, avec Alain Pancrazi et Philippe Tessier : quelle histoire avions-nous envie de raconter ? La réponse, comme souvent, a été évidente : une histoire d’amour, mais aussi de famille, d’amitié, de liens et de choix.
Le ton s’est de même immédiatement imposé : l’humour et la tendresse.
L’humour dans les dialogues et les situations. L’humour comme arme ultime quand les choix sont douloureux, les relations compliquées et la vie cruelle.
Tendresse pour nos personnages, mais également entre eux, tendresse pour nos failles, nos hésitations, nos mauvais choix et nos rêves.
Armelle et Emmanuel Patron, scénaristes
Avec
Maud Baecker (Jul), Nadia Roz (Ava), Isabelle Vitari (Manon), Tom Leeb (Stéphane), François Vincentelli (Max), Évelyne Bouix (Anne), Antoine Duléry (Vincent)...
6 x 52 min
Réalisatrice
Pascale Pouzadoux
Scénaristes
Armelle Patron
Emmanuel Patron
Une série produite par
PMSA
Alain Pancrazi
Jean-Baptiste Frey
Laurent Bacri
Directeur artistique
Philippe Tessier
Unité fiction française
de France Télévisions
Anne Holmes
Emmanuel Garcia
Frédéric Goetz
#Création @FranceTele
Synopsis
Allongée sur la banquette arrière du taxi qui la ramène chez elle, après le mariage mouvementé de sa petite sœur qui a eu le mauvais goût de se marier avant elle, Julie, surnommée Jul, 36 ans, coche toutes les cases du test de la parfaite looseuse : larguée, sans enfants, au chômage, bientôt quadra, maladroite… ce qui évidemment lui confirme, si elle en doutait encore, que sa vie est foutue ! Mais un coup de téléphone va changer la donne ! Au bout du fil, Max lui fait une sublime demande en mariage. Si elle accepte sa proposition, il lui donne rendez-vous dans trois jours dans le bar où ils se sont rencontrés. Jul est extatique, jusqu’au moment où elle comprend que le téléphone qu’elle serre frénétiquement contre elle n’est pas le sien mais celui qu’une autre a oublié dans le taxi et que de toutes façons elle ne connaît aucun Max.
Bouleversée par cette sublime déclaration d’amour, Jul, avec l’aide de ses deux meilleures amies, Ava et Manon, décide de ne pas prévenir la veinarde, à qui Max vient de proposer de se marier. C’est maintenant ou jamais à Jul de se lancer dans la plus grande aventure de sa vie : retrouver, séduire et épouser cet homme idéal… quitte à bafouer tous ses principes !
L’amour (presque) parfait raconte avec humour qu’il ne faut jamais perdre espoir et que l’amour parfait existe… mais qu’il est pluriel, volatile, capricieux, étonnant, caché, imprévisible, et qu’il est souvent bien loin de l’image que l’on s’en fait !
L’amour (presque) parfait raconte surtout des histoires d’amour(s) à travers le parcours de plusieurs personnages, des hommes, des femmes, de leurs positionnements dans la société, de la féminité et de la masculinité, du fantasme, du mensonge, des tabous, du désir et de ce que l’on en fait. Pour conclure que, définitivement, il n’y a pas d’amour exemplaire.
Présentation personnages
Maud Baecker (Jul)
36 ans - L’héroïne à la recherche de l’amour.
Nadia Roz (Ava)
35 ans - La meilleure amie de Jul, mère de deux enfants.
Isabelle Vitari (Manon)
37 ans - L’autre meilleure amie de Jul, une croqueuse d’hommes.
Tom Leeb (Stéphane)
35 ans - Le colocataire de Jul.
François Vincentelli (Max)
38 ans - L’homme dont Jul est amoureuse.
Résumés des épisodes
Épisode 1
Jul, presque quadra, au chômage, célibataire, a décidé de prendre son destin en main. Elle a pris la plus grande décision de sa vie : mentir, tricher afin de rencontrer enfin l’homme parfait, Max !
Stéphane, quant à lui, s’installe en colocation dans l’appartement de Jul, grâce à son ami Kévin. Mais pour cela il a dû mentir et dire qu’il était gay.
Épisode 2
Max est installé, superbe, amoureux et anxieux à la terrasse du café de la Fontaine, il attend Pauline, mais elle ne viendra pas. Max est désespéré. Jul tente maladroitement de le réconforter, elle panique et perd ses moyens. Stéphane tente de rattraper le coup mais le rendez-vous est un fiasco. Jul s’enfuit mais Max est touché par cette jeune femme qui semble émue par sa détresse et lui écrit un mot dans le livre qu’elle a oublié sur la table du bar. Il la remercie pour sa bienveillance, elle a su trouver les mots justes.
Peut-être se recroiseront-ils un jour par hasard ?
Épisode 3
La vie semble enfin sourire à Jul : non seulement son plan fonctionne, Max l’homme parfait l’a invitée à boire un verre, mais son ex, Hervé, fait son mea culpa. Il regrette de l’avoir quittée, il lui propose de lui redonner son poste avec une augmentation de salaire, il veut revenir vivre avec elle dans l’appartement et lui faire un enfant. Il suffit d’un mot de Jul pour que tous ses problèmes soient résolus.
Jul, toute chamboulée, doit faire un choix, et ça n’a jamais été son fort. Si Stéphane tente de l’en dissuader, Ava, Manon et sa maman Anne sont plus nuancées. Mais Jul choisit Max et son hypothétique histoire d’amour idéale !
Épisode 4
Max et Jul ont passé la nuit ensemble et c’était merveilleux. L’appartement de Max, est à l’opposé de celui de Jul. Il est immaculé, rien ne traîne, tout est à sa place… Jul découvre un nouvel univers qui l’effraie et la fascine.
Max propose à Jul de l’accompagner faire son jogging comme tous les dimanches matin… Jul qui n’est absolument pas sportive ment et accepte avec plaisir ! Mais alors qu’ils courent et que Jul est rouge écarlate et en sueur, ils tombent nez à nez avec Pauline.
Comment Jul va-t-elle faire pour que son mensonge ne soit pas démasqué ?
Épisode 5
Ava se bat pour retrouver sa place de maman dans le cœur de ses enfants. Elle se rend compte que Pierre est un excellent père.
Au rugby, les amis de Stéphane sont ravis de lui montrer le calendrier qui sera mis en vente au profit de l’association qui lutte contre l’homophobie dans le sport. Stéphane y est à son avantage : entièrement nu…
Épisode 6
Au moment où Stéphane va enfin avouer à Jul qu’il lui a menti sur son homosexualité, mais surtout qu’il l’aime comme un fou, Max lui a pardonné son mensonge, il veut qu’elle vienne vivre chez lui et il l’a demandée en mariage. Mais… tout ne va pas se passer comme prévu.