Communiqué de presse
Saint-Pierre & Miquelon la 1ère vous invite à plonger dans les embruns…
Découvrez l'archipel à travers des portraits d'hommes et de femmes passionnés, pour lesquels la mer est un élément incontournable.
Voici le programme de ce 15e numéro:
• L'appel des phares
Un documentaire signé Xavier Gasselin et Xavier Fréquant
Depuis deux siècles, les phares se dressent fièrement aux avant-postes de l’archipel. Certains sont classés aux monuments historiques et comptent parmi les plus vieux des anciennes colonies françaises. Entretenus avec passion, ils veillent toujours sur les marins malgré des systèmes de navigation toujours plus performants. Certains ont grandi parmi eux, tandis que d’autres viennent en promenade pour admirer les paysages qu’ils surplombent. Partez à la découverte des sentinelles de St-Pierre & Miquelon !
• Portrait Philippe Vigneau, capitaine du P'tit Gravier
Un reportage de Céline Latchimi-Irissin
Cela fait sept ans que Philippe Vigneau, capitaine du P’tit Gravier, assure des rotations entre l’ Île-aux-marins et St-Pierre. Des rotations qui durent six mois dans l’année : elles commencent généralement le 1er mai, et durent jusqu’au 31 octobre. Dans l’archipel, il est connu sous le nom de « Filou ». Qui est donc ce capitaine ?
• Terre-Neuvas : un ancien capitaine se souvient
Un reportage de Samuel Monod
Pendant cinq siècles, les Terre-Neuvas ont pêché inlassablement sur les bancs de Terre-Neuve, bravant des conditions souvent extrêmes. À Saint-Malo, le plus grand musée des Terre-Neuvas de France rend hommage à leur mémoire. Un lieu renfermant plus de 1000 pièces, gardé précieusement par Hyacinthe Chapron. Cet ancien pêcheur des grands Bancs, a fêté au mois de mai 2023 les 70 ans de sa toute première campagne. Il se souvient de ses passages dans l’archipel de St-Pierre et Miquelon, avant la fin de la Grande Pêche en 1992.
Présentation :
Delphine Jeanneau