Retrouvez l'élite du surf mondial à l'occasion des Championnats du monde de surf (WSL Championship Tour). Au programme, des hommes et des femmes venus du monde entier pour s'affronter sur 11 épreuves. Dès le mois de juin, sur les antennes du Réseau La 1ère, plongez au cœur de la plus haute compétition de surf professionnel et découvrez qui se hissera sur le podium de cette édition 2023 !
Créés en 1976, les Championnats du monde de surf (WSL Championship Tour) opposent les meilleurs surfeurs de la planète lors d'une série d'épreuves réparties sur une année et dans le monde entier. En 2023, les États-Unis, l'Australie, le Portugal, le Salvador, le Brésil, l'Afrique du Sud et la France accueillent les 11 épreuves masculines et féminines de ces Championnats.
La compétition, initiée en janvier dernier, se déroulera jusqu'au mois de septembre. Au total, 10 épreuves et une grande finale durant lesquelles les participants tenteront d'accéder au haut du classement, devant le Brésilien Filipe Toledo et l'Australienne Stephanie Gilmore, grands vainqueurs de l'édition 2022.
Cette année, comme ce fut le cas pour l'édition précédente, la saison s'est ouverte à Hawaii sur le spot de Pipeline. Pour la finale, c'est à San Clemente aux États-Unis que le Championnat se clôturera. Cette dernière étape marquera le point final des 10 épreuves de la saison et reste, à ce jour, l'événement le plus attendu des Championnats, car redouté en raison de sa difficulté.
Calendrier des épreuves 2023 :
- 29 janvier au 10 février : Billabong Pro Pipeline (Hawaii)
- 12 au 23 février : Hurley Pro Sunset Beach (Hawaii)
- 8 au 16 mars : MEO Rip Curl Portugal Pro (Portugal)
- 4 au 14 avril : Rip Curl Pro Bells Beach (Victoria, Australie)
- 20 au 30 avril : Margaret River Pro (Western Australia, Australie)
- 27 et 28 mai : Surf Ranch Pro (États-Unis)
- 9 au 18 juin : Surf City El Salvador Pro presented by Corona (El Salvador)
- 23 juin au 1er juillet : Rio Pro presented by Corona (Brésil)
- 13 au 22 juillet : Corona Open J-Bay (Afrique du Sud)
- 11 au 20 août : Tahiti Pro (Polynésie française)
- 7 au 15 septembre : Rip Curl WSL Finals (Lower Trestles, États-Unis)
11 x 45 min • Production World Surf League • 2023
À un an de Paris 2024, la WSL 2023 permettra d'attribuer 18 quotas (dix pour les hommes, huit pour les femmes) en surf pour les Jeux Olympiques. Toutes les étapes de la saison seront donc décisives sur la route de Teahupo'o, le mythique spot de Tahiti qui a déjà tout d'un site olympique iconique. Un défi de taille pour nos sportifs qui comptent bien se hisser en tête du palmarès !