Raconter DIM, ce n'est pas seulement raconter une formidable aventure industrielle, c'est aussi raconter celle de l'arrivée du glamour dans la pub. Mais aussi l'évolution de la mode au féminin, et plus largement de la libération de la femme, et de ses codes vestimentaires.
Et c'est, enfin, loin de l'image des jambes sublimes en bas et en collants DIM, l'histoire de Bernard Giberstein, l'homme qui a créé la marque.
Seul rescapé d’une famille Juive de Varsovie, Bernard Giberstein importe des USA ses premiers métiers à tisser, et fabrique les premiers bas sans couture. Il lance sa marque, d'abord les ''Bas Dimanche'', devenue ensuite tout simplement DIM. Puis il développe la mode des collants, véritable révolution dans la mode féminine.
C’est aussi l’histoire d’une rencontre entre une marque et une grande agence de pub, l’Agence Publicis. Les spots confiés à de grands noms du cinéma ou de la photographie, sur la célèbre musique de Lalo Schifrin, avec ses 6 notes mythiques: PA-PA-PA-PA-PA-PA, vont marquer le monde de la publicité dès la fin des années 60, et contribuer à bâtir une saga qui dure encore.
DIM est entrée dans l’Histoire en libérant la femme moderne devenue active de ses corsets, jarretelles et dessous contraignants, et reste encore aujourd’hui une marque innovante.
Dans cette collection de l'histoire des grandes marques françaises Eric Bitoun a déjà réalisé :
« L’HISTOIRE GLAMOUR DE DIM », « LA BELLE HISTOIRE DU CHOCOLAT POULAIN », « L’HISTOIRE SAVOUREUSE DE BANANIA », « L’HISTOIRE GOURMANDE DE LU », « L’HISTOIRE FONDANTE DU CHOCOLAT MENIER»
Il prépare actuellement les "sagas" BIC, DANONE et SUCHARD.
52 '- un film d'Eric Bitoun - production Skopia films avec la participation de France Télévisions