L'échappée belle

L'échappée belle

Documentaire - La France en Vrai
Jeudi 20 janvier 2022 à 23.05

Philippe a quitté l'école au collège, introverti, perdu. 

Des années plus tard, par la force du travail, il est devenu Meilleur Ouvrier de France en sommellerie. Au quotidien, la tâche est rude. Cette exigence permanente constitue à la fois une récompense et une source d'angoisse, celle de ne pas être à la hauteur. 
 

Entre le Philippe que les autres voient, Meilleur Ouvrier de France habitué aux succès, et la réalité de ce métier qui le soumet à une exigence et une pression quotidienne, on s'interroge alors avec lui sur la notion de réussite et de bonheur.

« J’en ai tellement bavé et entendu, quand j'étais petit , que j’étais nul et que je ne ferais rien de ma vie. J’ai tellement vu mes parents se déchirer quand ils se sont séparés, que j’avais une revanche à prendre sur la vie. Et cette revanche, je l’ai prise le 5 février 2015.»

Philippe Troussard, MOF en sommellerie 2015. 
 

L'échappée belle

Raconter l’histoire de Philippe Troussard, c’est raconter son histoire familiale, celle qui l'a mené à la consécration de ce titre prestigieux. A l’Hôtel-restaurant des Caudalies à Arbois, on retrouve son père en salle, sa belle-mère chef en cuisine, sa femme intendante de l’hôtel et lui, Philippe Troussard, chef sommelier.

Entre le Philippe que les autres voient, Meilleur Ouvrier de France habitué aux succès, et la réalité de ce métier qui le soumet à une exigence et une pression quotidienne, on s'interroge alors avec lui sur la notion de réussite et de bonheur.

L'échappée belle

Il effectuera un apprentissage et cinq années d’études et de labeur sans relâche. Au fil des années, il se passionne davantage pour le monde du vin, que pour celui du service en salle.
Et les titres s’enchaînent : Meilleur Sommelier de Franche-Comté en 2005, lauréat du concours de la Maison Ruinart, vice-champion des Masters des vins de Porto en 2008 et 2010, finaliste du concours de Meilleur Ouvrier de France en 2007 et enfin Meilleur Ouvrier de France en 2015, son palmarès est spectaculaire… Il y ajoute enfin le titre de Meilleur Sommelier de l’année 2016, remis à l’occasion des Trophées de la Gastronomie et du Vins. 

Quel parcours et quelles blessures à cicatriser pour en arriver là !

A travers des témoignages et de nombreuses séquences de travail et de scènes de vie quotidienne, ce documentaire nous montre à quel point l’implication de MOF est forte.
 

L'échappée belle

Aujourd'hui, Philippe se lance un nouveau challenge, celui de préparer le concours du meilleur sommelier du monde en 2022.
 

Lire notre article pour tout savoir sur le film :

► "L'échappée belle" de Philippe Troussard, un sommelier Meilleur Ouvrier de France

Un programme à revoir sur france.tv

La passion des métiers de bouche est à l'honneur ce jeudi 20  janvier 2022  et la soirée se poursuit avec un second documentaire :

Christophe Hay, des étoiles pleins les yeux

Un film de Alain Morizot-Thibault
Une production YN Productions - La cuisine aux images avec France 3 Centre-Val de Loire

Un documentaire consacré au chef cuisinier gastronomique Christophe Hay. Chef des restaurants "la Maison d'à Côté" deux étoiles au Guide Michelin, situé à Montlivault dans le Loir-et-Cher,  et chef de "la Table d'à Côté" une étoile Michelin, situé à Ardon dans le Loiret.

Les hauts lieux de la gastronomie, les grandes tables auréolées d’étoiles, sont souvent la signature d’un grand chef. Leur manière de travailler, de s’imprégner d’un terroir, de choisir les fournisseurs avec lesquels ils travaillent et les produits qu’ils utilisent est à leur image. La renommée des grands plats qu’ils réalisent deviennent leurs signatures et la réputation de ces lieux singuliers dépasse très vite les frontières. Pourtant, ces cuisiniers d’exception restent des personnages accessibles, souvent très attachants et chargés d’humanité. C’est le cas de Christophe Hay, chef deux étoiles installé à Montlivault.

En 2021, le chef a été désigné cuisinier de l'année par le guide Gault & Millau. C’est la vie de cet homme, que nous allons suivre durant des mois, du confinement lié à la crise du COVID-19, jusqu'à la réouverture de ses deux restaurants étoilés. Une immersion qui nous amène à voir le chef au contact de ses partenaires, en action dans les EHPAD, derrière les fourneaux, inscrivant son métier, sa passion, dans une démarche globale respectueuse des hommes et de la nature.

 

La France en vrai

 

L'échappée belle

Un documentaire de 52'
de Stéphane Bonnotte
et David Perrot

Une coproduction :
France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Dans la Boucle Productions

 

Déléguée aux antennes
et aux contenus :
Pascale Pfister

 

------

 

Christophe Hay, des étoiles pleins les yeux

Un documentaire
de Alain Morizot-Thibault

Une production :
YN Productions / La cuisine aux images
en coproduction avec France 3 Centre-Val de Loire

 

------

 

► Diffusions :
Jeudi 20 janvier 2022 à 23.05
Lundi 24 janvier 2022 à 9.50
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

 

 

► À re(voir) sur francetv.fr

 

#LaFranceEnVrai

 

Contacts

Nathalie Guigon
Responsable de la communication Antenne Bourgogne
Clémence Baverel
Responsable de la communication Antenne Franche-Comté
Stéphanie Boudras
Déléguée à la Communication France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Noëlle Nowicki
Chargée de Communication Bourgogne Franche-Comté