Communiqué de presse
- Partagez 'Cheminots, étudiants, personnels hospitaliers, retraités : <br> un nouveau Mai 68 dans les Hauts-de-France ? ' sur Facebook
- Partagez 'Cheminots, étudiants, personnels hospitaliers, retraités : <br> un nouveau Mai 68 dans les Hauts-de-France ? ' sur X
- Partagez 'Cheminots, étudiants, personnels hospitaliers, retraités : <br> un nouveau Mai 68 dans les Hauts-de-France ? ' sur LinkedIn
- Partagez 'Cheminots, étudiants, personnels hospitaliers, retraités : <br> un nouveau Mai 68 dans les Hauts-de-France ? ' par email
Quel est le point commun entre les cheminots, les étudiants, les personnels de santé, les retraités ? Tous sont en colère et tous se mobilisent pour l'exprimer :
Les cheminots effectuent une grève perlée contre la réforme ferroviaire jusque fin juin. Une mobilisation inédite alors que des négociations tendues ont actuellement lieu avec le gouvernement sur l’avenir de la SNCF.
Autre grogne sociale, le mouvement des étudiants qui s’étend partout en France. Ils remettent en cause le système à l'image de Parcours Sup qui va instituer une sélection à l’entrée des études supérieures.
Mais aussi, le cri d’alarme des personnels de santé dans les hôpitaux et dans les EPHAD. Ils réclament de meilleures conditions de travail. Ils font part d’une saturation et considèrent avoir atteint un point de non-retour.
Enfin pour compléter la liste des mécontents, les retraités aussi se mobilisent et se préparent à nouveau à défiler contre la hausse de la CSG et pour la défense de leur pouvoir d’achat.
- Quelle est l’origine de cette colère ?
- Quelles sont les revendications et similitudes entre tous ces mouvements ? - Qu’entendent- ils par reconnaissance et moyens ?
- Est-ce plus compliqué de se battre contre un gouvernement qui se définit ni de droite ni de gauche ?
- Ces mouvements de contestation peuvent-ils être transversaux comme en 95, ou la France va –t-elle vers une rupture de dialogue comme en mai 68 ?
- Quelles solutions proposent-ils pour sortir de cette crise ?
Zohra Hamdane ouvre le débat avec ses invités :
- Cyril Dannely, élu bureau national de l’unef, élu au Crous régional étudiant en licence d’histoire à Lille 3
- Frédérik Herbet, Membre du bureau CFDT Somme et infirmier à l’ EPHAD d’Airaines
- Christophe Lecomte, secrétaire général CGT cheminots Picardie.