Une soirée - 2 spectacles
Une offre à suivre sur France 3 Nouvelle-Aquitaine ou sur la plateforme france.tv, enrichie de propositions complémentaires sur Culturebox.
Ariane à Naxos (Opéra de Limoges)
Ariane à Naxos est un opéra en un acte, précédé d’un prologue de Richard Strauss, sur un livret d’Hugo von Hofmannsthal.
Il fut créé au Hofoper de Vienne, le 4 octobre 1916.
À partir de l'injonction pour le moins absurde d'un mécène de représenter simultanément deux œuvres, l'une sérieuse, l'autre divertissante, Strauss élabore une partition virtuose conjuguant grand art et culture populaire, tragédie et comédie, solennité et humour, incarnée notamment par deux personnages antithétiques issus l'un de la mythologie grecque, Ariane, l'autre de la commedia dellarte, Zerbinetta.
La direction musicale a été confiée à Robert Tuohy.
L'histoire
Au XVIIIe siècle, chez l’homme le plus riche de Vienne, on prépare une grande soirée spectacle. Un jeune compositeur qui s’apprêtait à présenter son opéra serait au bord de la crise de nerfs en apprenant que son œuvre sera joué en même temps qu’un spectacle de commedia dell’arte !
La pagaille est à son comble dans les coulisses, jusqu’à ce que, cédant au charme de l’énergique et piquante Zerbinette, le compositeur relève le défi : abandonnée par Thésée, Ariane se lamente sur son île déserte qui n’est pas si déserte ! Zerbinette et ses compères tentent de la divertir. Mais, c’est le jeune et beau Bacchus, qu’elle prendra tout d’abord pour Thésée, puis pour Hermès, qui parviendra à la consoler.
Distribution
Direction musicale
Robert Tuohy
Mise en scène et Scénographie
Clarac et Delœuil >Le Lab
Orchestre de l’Opéra de Limoges
Chœur de chant
David Zobel
Ariane – Camille Schnoor
Bacchus – Bryan Register
Compositeur – Julie Robard-Gendre
Hommage musical à Chagall (Festival de la Vézère)
Piano : Jonas VITAUD
Reconnu pour sa fibre poétique, la précision de son jeu et sa puissance expressive, Jonas Vitaud est l'un des pianistes les plus talentueux de sa génération. C'est un artiste curieux qui explore aussi bien les terres inconnues de la musique d'aujourd'hui que le grand répertoire.
Violoncelle : Victor JULIEN-LAFERRIÈRE
En 1990, il débute le violoncelle avec René Benedetti, puis étudie successivement avec Roland Pidoux au Conservatoire de Paris, Heinrich Schiff à l’Université de Vienne et Clemens Hagen au Mozarteum de Salzbourg. Victor Julien-Laferrière joue un magnifique instrument de Domenico Montagnana, propriété de Xavier et Joséphine Moreno.
Au programme
- Wolfgang Amadeus Mozart : sonate en mi mineur pour violon et piano, n°21 (version violoncelle)
- Sergueï Rachmaninov : sonate pour violoncelle et piano opus 19
- Ernest Bloch : From Jewish Life
- Claude Debussy : sonate pour violoncelle et piano en ré mineur
Le festival de la Vézère
Le 41ᵉ festival de la Vézère, fut en 2022 le premier depuis la disparition de sa fondatrice, Isabelle du Saillant. En quatre décennies, le Festival de la Vézère a toujours offert l’exemple d’un événement culturel profondément ancré dans son territoire, attaché à conjuguer grande qualité musicale et mise en valeur du magnifique patrimoine corrézien. Avec près de 600 concerts donnés dans une trentaine de lieux différents et applaudis par 200 000 spectateurs depuis 1981, le Festival de la Vézère réunit chaque été les amateurs de musique de toute la région et au-delà.
Pour la première fois de son histoire, une soirée musicale a été enregistrée.
Ariane à Naxos
Une coproduction
OXYMORE
OPÉRA DE LIMOGES
FRANCE TÉLÉVISIONS
Producteur
Jean-Romain SALES
Réalisateur
Stéphane VÉRITÉ
Hommage musical à Chagall
Une production
OXYMORE
FESTIVAL DE LA VÉZÈRE
En coproduction avec
FRANCE TÉLÉVISIONS
Producteur
Jean-Romain SALES
Réalisateur
Stéphane VÉRITÉ