Vivez la Fête de la Musique sur Guyane la 1ère

EN RADIO

La Fête de la Musique se célèbre dès 20h en radio avec des artistes des 3 océans.

Sheyn (océan pacifique)

D’origine polynésienne et martiniquaise, Sheyn est né en Allemagne et a lancé sa carrière en Suisse : le métissage est en lui et a fait son succès. Son tube « Tout doucement », est un mix de créole martiniquais et de langue tahitienne. Il a cartonné aussi avec « Vahiné » et « L’absence de ta présence », affiche plus de 4 millions de vues sur YouTube. Il est très connu et apprécié en Polynésie française.

Maya Kamaty (océan indien)

Maya Kamaty naît à la Réunion et grandit entre les accords de son père, leader du groupe Ziskakan et les contes de sa mère. Elle fait ses gammes au milieu des musiciens et des poètes, bercée par la belle langue créole et les rythmes du Maloya, musique traditionnelle de la Réunion.
L’artiste nous offre un véritable voyage entre tradition et modernité. De puissantes basses viennent soutenir les traditionnels kayamb et roulèr du maloya, en même temps qu’elles donnent à entendre d’autres instruments de la culture réunionnaise : la takamba (plus connu sous le nom de n’goni), mais également les tambours, d’habitude réservés aux cérémonies malbars (des descendants de tamouls, dont Maya incarne la 5ème génération).

Kélia Paulin (océan atlantique)

Les confinements ont fait rejaillir une pulsion artistique chez Kélia Paulin. Cette ingénieure en marketing digitale dans une multinationale, a profité de ces périodes d’isolements en 2021 pour reprendre le micro après une dizaine d'années loin de la musique. Sa spécialité ce sont les reprises de tubes antillais. Tous les mois cette Martiniquaise publie une vidéo en noir et blanc pour rappeler le côté "an tan lontan". Les classiques de Mario Canonges, Jocelyne Béroard, Edith Lefel, Malavoi, Eugène Mona se voient revisités en version beatbox : Kélia produit les percussions avec sa bouche et sa voix. La carrière de Kélia est encore discrète mais elle est surprenante sur scène.

EN TELE

20h05 : Oh kasé

« Kolé dou ! Kolé asou mo ! » La musique traditionnelle est à l’honneur sur Guyane la 1ère. Les jeunes de l’Ecole Tanbou Lévé nous démontrent que le kaséko, le grajé ou le lérol n’ont aucun secret pour eux. Le temps d’une soirée laissez votre salon se transformer en véritable bal konvwé pour exécuter vos meilleurs nika et jeu de reins… i pati oh kasé !

20h35 Nikko 30 ans de carrière

Ambiance « roots & reggae » sur Guyane la 1ère !!! Retour sur la célébration des 30 ans de carrière de l’artiste Nikko. Avec ses complices : Lova Jah, Sista Rudo et Jornick, Nikko et le groupe Authentic Voice promettent de  mettre le feu à votre petit écran !

Pour célébrer ses 30 ans de carrière, Nikko a offert à son public un show de plus de deux heures ! Entre hommage aux artistes qui l’ont musicalement inspirés : Bob Marley, Viviane Émigré, Sweet Time, Don Miguel et retour sur les meilleurs tubes de son répertoire : This song, Guyana nice, Jeune fille, Toujours en vie, Civilisation, sa reprise de Georges Brassens Je me suis fait tout petit, ou encore son interprétation du poème de Léon-Gontran Damas Solde, à coup sûr vous ne serez pas déçus du voyage…

22h25 Tayc à Bercy

Révélation francophone de l’année aux derniers NRJ Music Awards, célèbre créateur de l’Afrolov’, Julien Bouadjie, dit Tayc, est un auteur-compositeur-interprète, issu des quartiers Nord de Marseille. L’artiste, originaire du Cameroun, a tout simplement créé un nouveau son : l’Afrolov’. Il s’agit d’un savant mix de pop, R&B, jazz, soul, le tout pimenté à la sauce afro. Ce nouvel univers musical vaut à Tayc d’être le phénomène pop urbain du moment.

Le « Crystal Destiny Tour », qui a réuni plus de 100 000 spectateurs, dont un concert exceptionnel à l’Accor Arena le 7 décembre 2022 sold out plus de six mois auparavant, est un concert événement à ne surtout pas manquer sur Guyane la 1ère !

Le saviez-vous ? Tayc est en fait un acronyme de l’expression américaine « Take all you can » qui signifie « Prends tout ce que tu peux ». C’est le surnom que lui a donné sa mère quand il était petit pour l’inciter à saisir toutes les opportunités qui se présenteraient à lui.

Cassandra Villeroy
Responsable de la Communication Guyane la 1ère