« Découvrir la maison de ces artistes ou de ces légendes est une invitation, une rencontre, un voyage. Nous allons entrer dans leur intimité de femme ou d’homme, revenir à la source de leurs créations, et partager avec eux quelques moments de leur vie. »
Plus de 350 ans après sa mort à Amsterdam en 1669, le célèbre peintre Rembrandt défraye toujours la chronique et suscite des remous dans le monde de l’art. Certaines toiles auraient été attribuées à tort au maître hollandais. Pourtant, à Amsterdam, à quelques pas de la maison de Rembrandt, dont le peintre avait fait l’acquisition en 1639, un jeune marchand d’art hollandais est persuadé d’avoir découvert un chef-d’œuvre jusqu’alors inconnu du maître : le portrait d’un jeune homme vêtu d’une cape de velours. Débute alors une enquête qui va révéler l’univers de ce peintre de génie, aussi prolifique qu’énigmatique.
Il faut dire que Rembrandt Harmenszoon van Rijn, habituellement désigné sous son unique prénom « Rembrandt », a toujours su brouiller les pistes. Toute sa vie durant, jouant de ses pinceaux et de ses couleurs, il a été coutumier de l’ombre et la lumière, la richesse et le deuil, la gloire et l’opprobre, l’éclat et les ténèbres. Un alchimiste du clair-obscur.
Avec les témoignages de :
David de Witt, conservateur principal
Jan Six, marchand d’art
Epco Runia, responsable des collections et de l’éducation
Milou Halbesma, directrice de la maison-musée Rembrandt
Un film de
Laurence Lowenthal
Production
A Prime Group
Direction des documentaires
Catherine Alvaresse
Antonio Grigolini
Julie Grivaux
Pôle histoire culture
Emmanuel Migeot
Hélène Frandon
Programme disponible
sur france.tvpreview
Disponible sur