Le secteur des aides aux personnes âgées ne connaît pas la crise ! Des dizaines de milliers d’emplois sont à créer par an et ce n’est qu’un début.
Il faut imaginer de nouveaux systèmes de prise en charge pour éviter l’isolement des plus anciens et améliorer leurs conditions de vie. La solution envisagée consiste à réduire les temps d’hospitalisation, limiter le nombre de maisons de retraite et maintenir les personnes âgées à leur domicile où les soins seront effectués. Cette évolution se traduit par une demande grandissante en personnel.
Cependant, l’image de la vieillesse dans nos sociétés modernes ne favorise pas les vocations. La perception stéréotypée des âges de la vie a fini par déboucher sur une vision négative de la personne âgée. Tous les préjugés s’accumulent : vieillards grabataires, métiers difficiles, peu valorisants sur le plan social et personnel.
Les besoins croissants, conjugués à l’insuffisance de personnel et de proches disponibles, suscitent des vocations de circonstance parmi les personnes issues de l’immigration. Il s’agit principalement de femmes, bénéficiant généralement d’un bon niveau d’instruction et qui ont parfaitement conscience des opportunités offertes par le vieillissement de l’Europe. Ces nouvelles travailleuses sociales entraperçoivent une voie d’intégration et ont le sentiment d’être enfin utile...
Diffusion lundi 5 octobre 2020 à 23h sur France 3 Occitanie et en replay sur occitanie.france3.fr
Un film de
Pierre Combroux
Une coproduction
France Télévisions
Pages et Images
Délégué aux antennes
et aux contenus
Fabrice Valéry
Documentaire de 52 min
à voir et à revoir sur