Un documentaire, bouleversant et plein de tendresse, tourné dans une maison de retraite spécialisée où personne ne parle de la maladie d’Alzheimer alors qu’on la devine partout.
Tourné au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) «Les cinq sens» à Landouge, près de Limoges, ce film dévoile le quotidien des résidents au rythme des quatre saisons. Personne ne parle de la maladie mais on la devine partout.
Un homme témoigne qu’il est venu vivre aux côtés de celle qui est son épouse depuis 67 ans, atteinte de la maladie. Avec pudeur, il exprime sa souffrance, mais aussi sa joie d’être toujours auprès d’elle. Rencontre également avec une femme qui vient chaque jour faire travailler sa mémoire. Le rôle et l’importance des proches est également abordé.
L’équipe soignante est également mise à l’honneur dans son travail au quotidien : chansons, gymnastique douce, exercice de vocabulaire...
Chaque jour, les gestes de leur vie sont retranscrits. Le réalisateur Hakob Melkonyan, dont c’est le premier film, a souhaité traiter de cette maladie, sujet grave et triste en soi, avec esthétisme et humour.
Rythmé par les saisons, «Un autre présent» se veut à la fois joyeux et émouvant.
Durée
52 mn
Réalisation
Hakob Melkonyan
Coproduction
Cinergie Productions
France 3 Nouvelle-Aquitaine
voir et à revoir sur na.france3.fr