Un réalisateur suisse apprend avec stupéfaction que la ligne ferroviaire qu’il empruntait enfant pour rejoindre sa maison de vacances, dans les Cévennes, a été fermée.
Il fait le pari de refaire le même voyage en empruntant uniquement les lignes de train autres que les lignes de TGV.
Il part de son village natal, en Suisse et emprunte avec une facilité déconcertante une ribambelle de trains. Pas d'attente dans les gares, des correspondances à l'heure, des trains toutes les 1/2 heures. Un jeu d'enfant.
À peine passe-t-il la frontière française que son voyage se transforme en parcours du combattant : voies en travaux, trains annulés, gare fermées, prix des billets exorbitants.
Quand enfant il mettait 15h et 31 minutes à rallier Bessèges, il lui faudra aujourd'hui 11 jours et une certaine dose d'acharnement pour arriver au terminus qu'il s'est fixé dans le Gard.
Avec lui nous découvrons non seulement la scandaleuse histoire du démantèlement ferroviaire français, politique à contre-courant des ambitions écologiques actuelles, mais aussi et surtout des paysages à couper le souffle au rythme lent et rassurant des trains de notre enfance.
Diffusion lundi 21 septembre à 23h sur France 3 Occitanie et en replay sur occitanie.france3.fr
Un film de
Manuel Lobmaier
Une coproduction
France Télévisions
Tripode Productions - PCT cinéma télévision
Délégué aux antennes
et aux contenus
Fabrice Valéry
Documentaire de 52 min
à voir et à revoir sur France 3 Occitanie