THE CLEANER
25 NUANCES DE DOC

The Cleaner

Mardi 9 mars à 00.10

SYNOPSIS : 

C’est bien vous le nettoyeur ? Nous avons besoin de votre aide. Un homme d'affaires a assassiné sa fille. Il y a du sang partout, même sur le plafond de sa chambre..." - "OK, envoyez-moi l'adresse par SMS. Je suis en route..." Donovan éteint le téléphone, écrase sa cigarette et lance sa voiture dans la ville.
Un citoyen sans histoire qui pour sortir sa famille de la pauvreté, nettoie des scènes de crime dans tout Mexico.
Ce documentaire, mêlant séquences réelles et animations est centré sur Donavan Tavera.
Le documentaire redonne vie aux disparus, et révèle l'extraordinaire équilibre entre la vie et la mort nécessaire pour survivre dans le Mexique moderne. Il révèle un portrait unique de la société mexicaine d’aujourd’hui.
Cette production est le fruit d'une collaboration entre des animateurs mexicains, un réalisateur britannique et des producteurs français et italiens.

 

NOTE D'INTENTION : 

Depuis plus d’une dizaine d’années, le Mexique est l’épicentre d'une véritable tempête politique et sociale alors que les cartels de la drogue mettent le pays à feu et à sang.
Au cours de ma carrière de cinéaste, j'ai longtemps cherché un personnage singulier capable d’incarner la complexité de la société mexicaine contemporaine.
« Notre relation avec la mort est intime, peut-être plus encore que pour tout autre peuple » écrivait le célèbre poète Mexicain Octavio Paz, à propos des Mexicains dans son chef d’oeuvre devenu un classique : Le Labyrinthe de la solitude.

Ayant vécu, étudié et travaillé en Amérique latine et plus particulièrement au Mexique, j’ai fini par comprendre la portée de cette affirmation.

Evitant les personnages « clichés » issus des forces de l'ordre ou des cartels, j'ai recherché pendant des années un « everyday man », un antihéros – avec lequel le public peut échanger et s’identifier.

En Donovan, j'ai découvert un personnage extraordinaire et complexe. D'un côté, une personnalité attachante, conviviale et positive. Un homme doté d’un sens de l’humour typiquement mexicain, et d’un amour indéfectible pour le heavy métal.
De l’autre, le dévouement sans faille d’un homme à une fonction sociale « macabre », à la « routine » brutale qui porte au nu cette tragédie, celle d’une violence sans fin et de la corruption qui gangrène le pays. 

Son métier consiste à faire disparaître les conséquences physiologiques de mort violente – non seulement par homicide, mais également par suicide, et les personnes mortes seules – porté par un dévouement sans faille et par la conviction que ses concitoyens méritent plus d’attention et de dignité que l'État ou les autorités consentent à leur donner. 

Seize mois de développement et un an de tournage ont été nécessaires, non seulement pour “trouver” Donovan, mais également pour nouer avec lui une relation de confiance, pour assurer son engagement envers le projet et pour nous donner un accès privilégié à son travail, à sa vie privée et à son quotidien.

L'histoire de Donovan fait partie de ces récits qui s’inscrivent dans l’air du temps et dont la nature dramaturgique transcende les langues et les nationalités.
Pour raconter cette histoire de la façon la plus créative qui soit, je souhaite combiner une approche mêlant documentaire et animation. Un canevas qui serait le reflet d’une société mexicaine dans laquelle les morts font toujours partie des vivants, contrairement à la société occidentale qui les tient à distance.

La musique et l'animation jouent un rôle primordial dans l'immersion proposée par le film. Nous utiliserons la musique qu’aime et écoute Donovan, comme le heavy métal et l’opéra lyrique, mais également des cuivres et des basses mexicaines, sombres et mélodiques, et d'autres groupes comme Calexico. Le spectateur doit avoir le sentiment d’évoluer dans une réalité “bien réelle", mais également de plongée dans une réalité “typiquement mexicaine“, où les frontières entre la vie et la mort sont aisément franchissables.

Depuis le début de ce projet, mon intention est de réaliser un film qui reposerait sur des personnages issus du réel. Des protagonistes et des moments de vie que partage Donovan, à travers lesquels le public expérimente des concepts tel que « les morts et les vivants » découvrant ainsi les mythes et les légendes urbaines du Mexique d’aujourd’hui. Le récit sera bien évidemment axé sur Donovan et sa famille, véritable trame principale du récit, mais le film navigue également entre les différentes scènes de crime, les familles rencontrées et l’évocation des victimes et à mesure que le réel cède sa place à l'animation.
La charnière dramatique repose quant à elle sur la lutte d'un homme altruiste et intègre, luttant pour plus d’humanité et de compassion dans une société violente et corrompue.

 

Quartier impopulaire

 

25 NUANCES DE DOC

France 2 est fière de proposer pour une quatrième saison l'espace documentaires : « 25 nuances de doc » ! Ce rendez-vous propose chaque mardi des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou des grands classiques. Son ambition est de mettre en avant le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.

 

25 nuances

61'

Ecrit et réalisé par
Phil Cox
 

Produit par
Laurent Mini

Productrice NVF
Giovanna Stopponi 
 

Production
La Compagnie des Taxi-brousse
 

Avec le soutien 
du CNC, Procirep, L'Angoa, Creative Europe Media 
En association avec SGIMAGE 2018

Et la participation de 
France Télévisions 

 

Pôle Société & Géopolitique France Télévisions
Renaud Allilaire
David Amiel

 

Directrice de l'unité documentaires de France Télévisions
Catherine Alvaresse 
 

----------------------------------

Le documentaire est disponible en visionnage sur
https://www.francetvpreview.fr/ 

 

et en replay pendant 60 jours sur
https://www.france.tv/france-2/25-nuances-de-doc/