Les pouvoirs extraordinaires du corps humain

Les superpouvoirs des muscles

Présenté par Michel Cymes et Adriana Karembeu - mardi 8 septembre à 23h00

Savez-vous que

 

 

  • Pratiquer régulièrement une activité physique permet d’augmenter notre durée de vie d’environ 3 ans ?
  • Il n’est pas nécessaire de courir un marathon pour s’entretenir physiquement : 30 minutes d’activité physique par jour suffisent ?
  • Chanter, c’est du sport : cela mobilise 300 muscles ?
  • Passer une heure à bêcher, revient à faire 1h de crawl ?
  • Nous possédons des muscles profonds sans lesquels nous ne pourrions pas tenir debout, ni bouger nos épaules sans nous les démettre ?
  • La natation sollicite des dizaines de muscles dont certains totalement méconnus ?
  • Les femmes sont plus souples que les hommes en raison de leurs hormones ?
  • Grâce à l’activité physique, on peut combattre la dégénérescence de nos os qui commence après 25 ans ?
  • A force de remuer sans cesse, les petits enfants dépensent chaque jour l’énergie que nous dépenserions si nous faisions deux marathons, soient 84 km ?

Adriana Karembeu et Michel Cymes explorent à nouveau les pouvoirs extraordinaires du corps humain et pour ce numéro, ils s’intéressent en particulier aux pouvoirs insoupçonnés de nos muscles.

Pour ce 9ème numéro, Adriana et Michel sillonneront la France (Paris, Marseille, Saint Cyr, Saint-Savin…), à la recherche des clés pour vivre en pleine forme et en bonne santé, le plus longtemps possible. Ils passeront des tests pour évaluer leur condition physique et mieux connaître leurs forces et leurs limites. Ils prendront conscience de la puissance de nos muscles, aux côtés des meilleurs nageurs du monde : Camille Lacourt, Florent Manaudou et Fabien Gilot. Comme les 8 millions et demi de Français qui aiment courir, Adriana et Michel découvriront la course pieds nus… Une nouvelle pratique inattendue pour préserver nos articulations.
En rencontrant de stupéfiants contorsionnistes, ils réaliseront aussi que les muscles, ce n’est pas qu’une affaire de puissance, mais aussi de souplesse.
Adriana et Michel pratiqueront le Pilates avec un champion du monde de lutte, et ils apprendront à travailler leurs muscles profonds, ces muscles méconnus sans lesquels nous ne pourrions pas tenir debout, ni bouger nos épaules sans nous les démettre !
 Ils réaliseront que pour mettre en mouvement notre corps de façon harmonieuse, l’équilibre nous est indispensable, en particulier quand on prend de l’âge (10 000 chutes sont mortelles, chaque année).
 Auprès d’une chorale, ils découvriront que de simples loisirs peuvent se révéler très exigeants physiquement, et que l’activité physique n’est pas forcément quelque chose de fastidieux : le chant sollicite ainsi 300 muscles ! Des pratiques qui procurent aussi un intense bien-être, tout comme la méditation. D’ailleurs, savez-vous que la méditation pratiquée régulièrement permet de vivre plus longtemps ? C’est désormais avéré. Davina, ex papesse du fitness et créatrice de l’émission de télé Gym Tonic dans les années 80, aujourd’hui devenue nonne bouddhiste, leur servira de guide et bousculera le cartésianisme de Michel.

Une émission de découverte pour toute la famille.

Au cours de l’émission, Adriana et Michel échangent questions, réponses et réflexions personnelles. Ils nous décryptent ce qu’ils ressentent et nous révèlent comment le corps et le cerveau fonctionnent, à travers les différentes expériences qu’ils vivent.

Au contact de nageurs, de contorsionnistes, de chanteurs, de coaches, d’inventeurs et de scientifiques,  ils vont découvrir les pouvoirs insoupçonnés de nos muscles.

Ils se rendront compte que pratiquer régulièrement une activité physique, même modérée, permet de prolonger son espérance de vie. Et ils réaliseront que des dizaines de loisirs permettent, contre toute attente, de nous maintenir en forme, quel que soit notre âge ! C’est le cas du chant, ou encore du jardinage.

Toutes les informations-clés sont relayées par des infographies d’une grande précision, qui permettent de pénétrer à l’intérieur du corps et du cerveau. Chaque mécanisme est illustré de façon simple et claire. 

Un vrai cours de sciences-nat’, ludique et spectaculaire.

Des rencontres avec des personnalités étonnantes

Aux côtés des plus grands nageurs du monde, Camille Lacourt, Florent Manaudou, Fabien Gilot et de leur entraîneur Romain Barnier, Adriana et Michel réapprendront les bases de la natation ; le roi des sports, tout en douceur, sans violence pour nos articulations. Chacune des quatre nages sollicite des muscles bien distincts et la plus facile à pratiquer n’est pas du tout celle que l’on croit : la brasse est la plus compliquée avec le papillon !

Corinne Rocca est coach vocal. C’est-à-dire qu’elle donne des cours de chant mais dans un centre de sport, entre la salle de fitness et de musculation. Car chanter, c’est du sport ! Elle va initier Adriana et Michel à son entraînement un peu spécial, aux côtés de la chorale Voice2gether.

Clémence Lefébure, 34 ans, mère de 3 enfants, a toujours été nulle en sport. Jusqu’au jour où elle a eu envie de courir. En un an et demi, elle boucle son premier marathon en 3h19, un excellent temps pour une débutante. Le running est devenu addictif pour elle, comme pour Christophe Llamas. Lui aussi court des marathons mais juste pour s’entraîner avant de passer aux choses sérieuses : le décatriathlon. C’est l’un des rares sportifs au monde à pouvoir boucler l’équivalent de 10 triathlons en 9 jours ! Une épreuve surhumaine. En quoi la course est-elle bénéfique à  notre santé ? Et quelles sont ses limites ?

James Levine est endocrinologue. Il y a quelques années, face au surpoids des américains, il a inventé un tapis de course… pour travailler debout au bureau ! Un moyen de se dépenser mais aussi de stimuler ses fonctions cérébrales car faire bouger son corps, c’est mieux oxygéner son cerveau ! Une recette d’ores et déjà appliquée par plusieurs entreprises américaines… qui ont vu leurs résultats grimper en flèche !

Hassan et Ali ont 23 et 26 ans. Ils sont connus sous le nom de « Plastic Boys », un duo de contorsionnistes parmi les meilleurs du monde. Mais quel sont les secrets de leurs corps qui se plient, se tordent… se disloquent presque ? Nous les avons emmenés dans un centre médical spécialisé au Mans, où le Docteur Ritz va nous aider à décrypter leurs stupéfiantes aptitudes, qui n’ont rien d’un dysfonctionnement, contrairement à ce qu’on croit souvent.

Adriana et Michel rencontreront aussi Héléna Moon, artiste contorsionniste, qui laissera le duo stupéfait devant ses prouesses exécutées avec le sourire et sans douleur ! Mais comment peut-on tous gagner en souplesse ?

Avec la gymnaste Claire Martin, notre plus grand espoir Français à la poutre, Adriana et Michel testeront leur équilibre à l’INSEP, le centre d’entraînement des grands sportifs. Et voir Adriana et surtout Michel sur une poutre de seulement 10 cm de largeur… ça vaut le détour !

Muriel Hermine a 51 ans. Cette ancienne championne de natation synchronisée au palmarès impressionnant (4 fois championne d’Europe, 12 fois championne de France) a décidé de se remettre à la compétition après 27 ans d’arrêt… et de gagner ! Mais peut-on recommencer une activité physique après 50 ans ? A quelles conditions ? Et en quoi le sport nous permet-il de vivre plus longtemps et de freiner certains processus physiologiques, comme la dégénérescence des os ?
 

Barre rouge

Suivez l’émission sur les réseaux sociaux grâce au hashtag 
#PECH

 

Durée
120 minutes
 

Auteures
Peggy Olmi
Madeleine Zbinden
Camille de Froment

Réalisation
Stéphane Gillot

Production
Elephant
17 Juin Media

Unité Magazines
Patrick Charles
Thibault Romain
Laurence Knoll
Fabienne Gauthier

 

Ce programme est disponible en visionnage sur Francetvpreview

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2