Cette semaine dans " Horizons ", découvrez le documentaire inédit " Camarade Jean", un film signé Franck SALIN, qui retrace le parcours exceptionnel de Louis Théodore dit "Camarade Jean", producteur agricole et militant indépendantiste guadeloupéen.
Louis Théodore est producteur de fruits et légumes. À la tête d’une importante coopérative agricole en Guadeloupe, il milite aujourd’hui pour la souveraineté alimentaire de son île. Cet octogénaire alerte et volontaire a eu une vie aussi peu connue qu’exceptionnelle : il fut l’un des fondateurs du mouvement indépendantiste guadeloupéen, connut la clandestinité, changea d’identité pour devenir « Camarade Jean », croisa la route des plus grands révolutionnaires de la planète parmi lesquels Mao Zédong et Che Guevara. À travers son récit, des images d’archives et les témoignages de ceux qui l’ont accompagné ou combattu dans sa lutte pour l’indépendance, ce film relate un pan de l’histoire tumultueuse de la Caraïbe, de la France et du monde.
Un film documentaire écrit et réalisé par : Franck Salin - durée : 66 minutes - année de production : 2020 - format : HD – 16/9 - langues : créole, français – sous-titrages français. - coproduction : Beau Comme une Image (BCI), Beau Comme les Antilles (BCA), Guadeloupe La 1ère, Martinique La 1ère, France Télévisions. Avec le soutien du CNC, du Procirep, de l’Angoa et de la Région Guadeloupe.
L’ÉQUIPE DU FILM
Réalisation : Franck Salin
Images : Harold Lombion, Joël Ranguin (drone)
Prise de son : Ludovic Sadjan
Montage : Virginie Véricourt
Mixage : Sylvain François
Etalonnage : Julien Dadone Durand
Musique : Arnaud Dolmen
Directeur éditorial : Eddy Nedelkovski
Producteur associé : Frédéric Tyrode
Chargée de production : Agathe Nony
Production : Beau Comme une Image, Beau Comme les Antilles, Guadeloupe La 1ère, France Télévisons