
A 2361m, le mythique col d’Izoard dans les Alpes a été franchi par le Tour à de très nombreuses reprises. Deux semaines avant l’étape, les premiers camping-cars s’installent au bord de la route des derniers virages. Nous avons suivi le quotidien des nouveaux « habitants » de 3 virages du col, situé à 5, 4 et 3 km de l’arrivée. Dédé et Jojo, Cruchot, Marie et Jacky, Roger, Jacques et Annick nous accueillent pendant 15 jours à l’intérieur de leur camping-car.
Tous les ans, la plus grande course cycliste au monde traverse la France de part en part, en un peu plus de 20 étapes. Des milliers de supporters, à pied ou en camping-car, s’installent le long de son parcours pour encourager les coureurs et souvent aussi pour profiter de la caravane publicitaire.
Certains camping-caristes arrivent sur un bord de route parfois plus de 15 jours avant l’étape qu’ils s’apprêtent à encourager. Leurs motivations sont diverses : avoir une place de choix pour le jour de la course et encourager les coureurs ou pour passer à la télévision ou encore profiter d’un lieu de vacances hors du commun.
Film de : Valéry Rosier et Méryl Fortunat-Rossi
Coproduction : Wrong Men/ Supermouche Productions/ Datcha Film/ la RTBF/ France 3 Provence Alpes Côte d’Azur
Direction des antennes
et des programmes régionaux : Patrice Schumacher
Documentaire à voir sur
FranceTV Preview
Lien de visionnage disponible sur demande
Documentaire de 52' des
antennes régionales de France 3,
à voir et à revoir sur France 3 Régions