Yvan et Frédérick au musée Gustave Moreau

Paname autour de Notre Dame-de-Lorette

Dimanche 4 octobre à 12h55 sur France 3 Paris Ile-de-France

En partenariat avec

Nouvelle saison pour Paname pour le Tour de Paris. Pour la première étape Yvan Hallouin pose sa trottinette autour de Notre-Dame de-Lorette

Il vous donne rendez-vous à  « So-Pi » ! L’acronyme de « South Pigalle » qui désigne le quartier sud de la place Pigalle, dans le 19ème arrondissement. Des rues et des placettes qui convergent vers la Butte Montmartre. La rue Notre-Dame-de-Lorette est l’un des axes majeurs. Ses façades élégantes évoquent le Paris romantique du XIXe siècle. Le quartier Saint-Georges était le rendez-vous de l’intelligentsia artistique, on le surnommait alors « La Nouvelle Athènes ».

 

Yvan se rend chez The cure, rien à voir avec le groupe de rock,  mais un restaurant d’humeurs. Stéphanie Teyssandier, fille de médecin, ex-avocate et passionnée de nutrition, concocte et prescrit de quoi soigner vos maux et états d’âme à coup de risotto d’orge perlé au chorizo, de soupe détox et de musique rock. 

 

Il part à la rencontre de Quentin Hirsinger. Celui-ci sillonne le monde depuis 20 ans à la recherche des matériaux les plus insolites, atypiques, innovants... Il les référence et les met dans la base de donnée internationale MatériO’ où 9 000 matières sont à la disposition des métiers de la création (archi, mode, design, automobile, médical…). …

 

Il rejoint Frédérick Gersal au musée Gustave Moreau. En 1898 le peintre fonda lui-même deux ans avant sa mort son musée. Hanté par la perspective de voir tous ses « pauvres petits travaux » dispersés post mortem, il chamboule sa maison pour former un atelier monumental où il expose ses vastes toiles. Puis il rédige un testament, léguant à l’État sa maison avec tout ce qu’elle contient, sous réserve que l’on ne touche à rien, pas même à l’appartement familial du premier étage.  

 

Une autre belle rencontre avec Shikha Chireux qui a créée l’atelier Zardosi.  Créatrice persano-indienne originaire du Penjab, son parcours est exceptionnel. Née à Bombay en 1973, elle fonde son entreprise de textile à 23 ans en Inde puis s’installe à Paris en 2000 et ouvre son atelier de broderie. En 2013, elle est sollicitée par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres pour confectionner sur mesure les habits verts de l’Académie Française.

 

Pour finir, une note d’humour avec l’apprentissage du métier d’humoriste. Et oui , ça s’apprend et ça se maîtrise ! Alexandre Delimoges est directeur de L’École du One Man Show, qui a été fondée en 1993. Elle est reconnue dans le milieu et beaucoup d'humoristes célèbres ont été parrains/marraines de l'école. Les formateurs sont tous eux-mêmes comédiens, metteurs en scène ou auteurs en activité. Alexandre a découvert Baptiste Lecaplain, Gaspard Proust, Fabrice Eboué, Shirley Souagnon et bien d'autres…

 

Présenté par Yvan Hallouin

Avec la participation de Frédérick Gersal

Réalisé par Ludovic Tourte
Co-produit par 13 Productions et France 3 Paris Ile-de-France - 26'

Rediffusé chaque lundi à 9:45

Pour recevoir 

France 3 Paris Île-de-France
► Free : 320 
► Orange : 319 
► SFR : 449
► TNTSat : 319
► Bbox : 488 
► Bouygues : 488
► Darty : 300
► CanalSat : 368
► Fransat : 317
► Numéricable LaBox : 928

 

 

ID de la video FTV Preview

Visionnez la balade autour de Notre Dame-de-Lorette