Chien pourri
Exclusivité

Chien Pourri

Les aventures comiques d’un chien marginal et d’un chat aplati

Adaptation d'un succès de la littérature jeunesse, la série animée « Chien Pourri », produite par Folivari, Dandeloo et Panique !, est la comédie de la rentrée transposée de l’univers des livres à succès de Marc Boutavant et de Colas Gutman publiés à L’Ecole des loisirs, dont 900 000 exemplaires ont été vendus en France. Le marginal Chien Pourri et son ami aplati Chaplapla vous invitent dans leur poubelle et leur vie au détour des ruelles parisiennes. Fidèle à l’humour et au style graphique de l’auteur et de l’illustrateur, la série suit les aventures farfelues, fantaisistes et sensibles de nos deux compagnons vivant en marge de la société, mais toujours prêts à faire le bien autour d’eux. À destination d'un public familial, Chien Pourri offre la possibilité à chacun d'apprendre de la différence des autres et transmet aux enfants des valeurs de tolérance, de générosité et d’amitié. C'est la comédie de la rentrée !

Tous les samedis à 8.50 à partir du 22 août sur France 3
et déjà disponible sur Okoo et France.tv

Chien Pourri et son ami Chaplapla habitent dans une poubelle. Ce sont des marginaux. La société ordonnée, bien pensante, les considère comme des moins que rien, des indigents, des invisibles. Chien Pourri n’éprouve aucune haine envers ceux qui le rejettent. Il aime vivre dans sa poubelle, au milieu de ses amis, une bande de poilus en tout genre composée de chiens, chats, pigeons ou encore rats qui vivent dans son quartier. C’est son univers naturel, il n’aspire pas à autre chose. Il veut trouver l’amour, il tente de partir en vacances, comme tout le monde. Mais parce qu’il agit un peu trop vite et réfléchit moyennement bien, ses quêtes sont compliquées, renforçant ainsi sa singularité.

 

« France Télévisions diversifie les représentations du héros auprès du jeune public : la variété de ces représentations est essentielle dans un monde pluriel où la tolérance est une valeur clé. La proposition des producteurs, Folivari et Dandelooo, d'adapter ce succès de la littérature jeunesse qu'est Chien Pourri nous a séduit. Ce très beau héros incarne la figure d’une certaine marginalité, d’un rapport au succès et à l’échec très différent des représentations classiques. C’est aussi la joie de vivre personnifiée, l’élan optimiste à tout crin. Les enfants ont besoin de ce sourire irrésistible de Chien Pourri et des grandes valeurs qu’il porte en lui : la solidarité, la liberté et l’amour des croûtes de pizza. »

Joseph Jacquet, responsable Recherche & Développement Animation

Chien Pourri, un éternel optimiste
A première vue, Chien Pourri vit des aventures loufoques et attendrissantes. Mais au fond, il est un véritable hymne à l'acceptation de soi et surtout à l'espoir. Certes cette boule de poils sent mauvais, il est niais à souhait et il est moche mais il a un cœur d'or. Il sait qu'il ne sera jamais un caniche bien brossé, un animal de concours mais il fait face à l'adversité avec un optimisme incroyable. Il cherche ce maître qui l'aimera pour ce qu'il est, étant prêt pour cela à renoncer à sa liberté.
Tel Diogène, notre héros questionne la société. Ses courses dingues et échevelées bousculent les hypocrites et renversent les voleurs… même si c’est généralement par maladresse.

Chien Pourri

 

Un univers délicieusement rétro dans les rues de Paris

L'univers graphique de la série est très fidèle à celui imaginé par Colas Gutman (texte) et Marc Boutavant (illustrations). Les aventures de Chien Pourri se déroulent dans le Paris d'aujourd’hui. Certaines ont pour cadre des quartiers bien précis, reconnaissables, sans pour autant être nommés : les beaux quartiers (le XVIe), un quartier de nuit (Pigalle), un quartier chinois (Belleville), un parc urbain (les Buttes-Chaumont), la zone (les quais) …

La maison de Chien Pourri et Chaplapla est une poubelle qui semble n’être jamais vidée. Elle traîne au fond d’une impasse, dans un beau quartier de la ville, pile poil sous les fenêtres de l’appartement où vivent un basset et un caniche. Dans les rues alentours se trouvent des boutiques : un marchand de journaux, une librairie, un grand magasin de bricolage et d’électro-ménager avec des écrans de télé en vitrine. Comme il s’agit d’un quartier huppé, il y a également un assortiment de boutiques canines : toilettage, hot-doguerie, et même un café (« Aux Deux Médors »). En contrebas, c’est la Seine. La zone, où vivent des animaux paumés... Tous les soirs, sous un
pont, les deux mamies des ResToutouCœur distribuent la soupe populaire aux chiens et chats errants.

Le nouveau roman illustré, Chien Pourri et la poubelle à remonter le temps !
A partir du 14 octobre

Cette nouvelle aventure de Colas Gutman et Marc Boutavant pour les enfants à partir de 6 ans, paraîtra le 14 octobre dans la collection Mouche de l’école des loisirs. Chien Pourri et Chaplapla dans une poubelle, rien de plus habituel. Mais cette fois, ils sont tombés sur une poubelle pas du tout ordinaire : grâce à elle, on peut remonter dans le temps, voyager dans le passé !

Chien Pourri

 

Contacts presse

Hélène Marteau
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3