Un magazine inédit au coeur des vendanges particulièrement précoces dans le bordelais cette année.
Au Château Carbonnieux, Grand Cru Classé de Graves, les vendanges sont exceptionnellement précoces puisqu'elles ont débuté le 18 août pour les blancs. Ce sont les quatrièmes vendanges les plus précoces pour l'un des plus anciens domaines de la région de Bordeaux. Des vendanges sous le signe aussi de la crise sanitaire imposant toutes les mesures sanitaires aux personnels dans la vigne et dans les chais.
Au château Haut-Bailly, autre Grand Cru Classé de l'appellation Graves, les vendanges en rouge ont elles aussi été précoces débutant le 9 septembre.
Au château Reynon, en appellation Cadillac Côtes de Bordeaux, Jean-Pierre Stahl rencontre Jean-Jacques Dubourdieu pour évoquer le réchauffement climatique et les changements de cépages à venir : une tendance avec moins de merlot au bénéfice des cabernets et du petit verdot pouvant mieux s'adapter à cette évolution.
Puis, focus sur les anciens cépages plantés avant le phylloxera et replantés actuellement : castet, saint-macaire...
Enfin, rencontre avec Cornelis van Leeuwan, professeur de viticulture à l'Institut des sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) qui étudie le comportement des cépages du sud-ouest face aux fortes températures sur une parcelle et la sécheresse de jeunes plants en serre.
Pour en savoir plus sur ce nouveau magazine et retrouver toute l'actualité du monde du vin - BLOG COTE CHATEAUX -
en cliquant ci-dessous
Présentation & réalisation :
Jean-Pierre Stahl avec Charles Rabreaud
Durée : 22 minutes