Temps Fort Semaine 40
Quand Jacques Tardi invente son personnage en 1976, il n’imagine pas que les aventures d’Adèle Blanc-Sec se déploieront sur plus de quarante ans et seront adaptées au cinéma par Luc Besson.
Paris, 1911, un député se noie dans la Seine avec une danseuse. Le scandale est d’autant plus grand que le responsable serait un ptérodactyle éclos d’un œuf de 135 millions d’années conservé au Muséum d’histoire naturelle. C’est de retour d’une expédition en Égypte, dont elle ramène la momie censée guérir Agathe, sa sœur paraplégique, qu’Adèle Blanc-Sec, impertinente journaliste, mène l’enquête. Liée au vieux savant responsable de ce chaos, elle apprivoise le ptérodactyle et s’efforce de le protéger de la police ainsi que du grand chasseur de fauves chargé d’abattre la bête. Après toute une série d’aventures, et grâce à la détermination sans faille de l’énergique journaliste, le vieux savant parvient in extremis à ramener à la vie les momies du Musée du Louvre, dont celle du grand médecin du Pharaon. Celui-ci va réussir à délivrer Agathe de sa paralysie, avant de partir visiter Paris avec les autres momies. Adèle, quant à elle, envisage de retrouver un quotidien apaisé et s’offre une croisière bien méritée sur le Titanic …
Long métrage français
Genre: Comédie
Réalisateur: Luc Besson
Scénario: Luc Besson
Adaptation: des albums de bande dessinée de Jacques Tardi, éditions Casterman, 1976
Producteurs: Virginie Silla, Luc Besson Musique: Éric Serra
Acteurs: Louise Bourgoin (Adèle Blanc-Sec) Gilles Lellouche (Inspecteur Caponi) Matthieu Amalric (Dieuleveult) Gérard Chaillou (le Président Armand Fallières) Jean-Paul Rouve (Justin de Saint Hubert)...
Durée: 105 min
2010