ART DREAMS TAHITI
ART URBAIN

ART DREAMS TAHITI

Culture - Inédit - Dimanche 13 septembre 2020 à 17h50 - Sur Polynésie la 1ère

Dimanche 13 septembre à 17h50, découvrez le second épisode d'Art Dreams Tahiti, votre rendez-vous culturel sur Polynésie la 1ère. Cette semaine nous partons à la rencontre de l'artiste portugais Bordalo II, venu transmettre son histoire et son ressenti à travers la réalisation d’une œuvre artistique.

Pour ce second épisode d'Art Dreams Tahiti, retrouvez l'artiste portugais BORDALO II sur l'île de Bora Bora. Un artiste engagé qui transforme des montagnes de déchets plastiques en œuvres d’art pour créer des sculptures animalières et sensibiliser le public au respect de la nature. Avec l'aide de Sarah et des bénévoles de l'association Ia Vai Ma Noa Bora Bora, il conçoit pour la toute première fois une série de sculptures flottantes dans le lagon de Matira.
 

Bordalo II

 

>>> Bordalo II à Bora Bora, un rendez-vous aux tonalités gypsy et trashart à ne pas manquer ce dimanche, à 17h50, sur Polynésie 1ère.

Produit par TAHITI NOUVELLE GÉNÉRATION

Réalisé par CHOP'EM DOWN FILMS & TNG

Sur une idée originale de SARAH ROOPINIA

Art Dreams Tahiti est une série de 6 magazines de 13 minutes qui vous propose de suivre 6 virtuoses de la peinture murale.

Chaque artiste invité partira à la découverte d'une île de l’archipel de la Société, au plus près des populations locales. Ce partage culturel donnera vie à une œuvre d'art mural qui aura pour but de promouvoir nos îles paradisiaques de façon insolite, par le biais de l'art urbain.

Sarah Roopinia, conceptrice du projet et fondatrice du Festival ONO'U, accompagnera chaque graffeur dans son processus artistique.

 

Focus sur celle qui, à 24 ans, a créé le premier festival international d'art graffiti en Polynésie. 

 

Sarah Roopinia

 

C'est durant ses études en sciences politiques et relations internationales que Sarah Roopinia découvre le street art. Elle séjourne dans plusieurs pays où elle a l'occasion de se familiariser plus amplement avec l'art urbain, avant de vouloir promouvoir la culture polynésienne. Son projet "ONO'U ou la rencontre des couleurs" naît d'une volonté de développer le rayonnement touristique, économique et culturel de la Polynésie française, à travers un art encore méconnu du grand public. Elle réussit son pari puisque le Festival ONO'U est devenu l'un des plus grands événements street art de la zone Pacifique, et attire chaque année des touristes venus du monde entier. Localement, le festival a fait de la capitale polynésienne un véritable "musée à ciel ouvert". Sarah Roopinia revient aujourd'hui nous surprendre avec son nouveau projet, Art Dreams Tahiti, dont elle est la présentatrice.

 

Proche des invités, elle nous dévoilera les secrets de ces artistes mondialement connus autour d'une interview exclusive, où ils aborderont leurs parcours professionnel et personnel, leur univers artistique, ainsi que les enjeux que leur inspire la Polynésie.

La première artiste à se lancer est la française Vinie, que vous avez pu découvrir durant le Festival ONO’U. Elle ira explorer l’île de Moorea, avant d’y laisser son empreinte au style hip-hop, inspiré des mangas et de l’univers pin-up des années 50.

Art Dreams Tahiti vous offre une plateforme exceptionnelle pour comprendre les motivations de ces acteurs de l’embellissement urbain qui s'expriment sur des problématiques actuelles et sensibilisent les populations sur nos îles polynésiennes, devenues terres d’inspiration de nombreux artistes.

 

Ne manquez pas votre nouveau magazine culturel, entre Art, Voyage et Confidences, sur Polynésie la 1ère.