Mata Ara
DÉBAT EN TAHITIEN

MATA ARA : LA COVID-19

EN DIRECT
SOCIÉTÉ - INEDIT - Mercredi 9 septembre à 19h30 - SUR POLYNÉSIE LA 1ÈRE

Ce mercredi 9 septembre à 19h30, en direct sur Polynésie la 1ère, votre émission débat Mata Ara s'intéresse à l'épidémie de la Covid-19.

La Polynésie française était jusqu'ici épargnée par l'épidémie de la COVID-19Une soixantaine de cas seulement entre mars et juillet, les raisons objectives de ces chiffres faibles résident dans l’arrêt des liaisons aériennes et un confinement précoce, complété par un couvre-feu. 

Mais depuis la mi-juillet avec la réouverture des frontières polynésiennes, le virus se propage à grande vitesse. Les compteurs s’affolent avec 560 personnes dépistées positives au 3 septembre 2020.

Un chiffre qui ne cesse d’augmenter et surtout très préoccupant pour l’économie du FENUA, car cela engendre un ralentissement d’activité voire même la fermeture de certaines sociétés, mettant ainsi de nombreux polynésiens au chômage.

Comment prévenir une telle catastrophe ? Les mesures classiques de confinement seront-elles suffisantes pour contenir la pandémie ? Quelles mesures additionnelles conviendrait-il de prendre ? 

En ce qui concerne les considérations extra-sanitaires, la Polynésie pense-t-elle déjà aux conséquences de la pandémie et à la reconstruction ?

Pour débattre sur le sujet, Edouard FRITCH président du Pays sera sur le plateau de Pamatai, tandis que plusieurs invités réagiront en direct de l'extérieur, en raison des mesures de distanciation liées à la situation sanitaire du Fenua. Parmi les invités, Ivana AIHO, salariée, Pamina LY THAM, agent de l'ADIE,...

 Ne manquez pas MATA ARA en direct le 09 septembre à partir de 19h30 sur Polynésie la 1ère.