Festival 1001 notes - le concert idéal au Mont Gargan

La plus grande salle de spectacle est sur .3NoA

1001 notes, festival de Saintes, La route su Sirque, Brive Festival, Reggae Sun Ska
Du samedi 22 au vendredi 28 août - sur .3 NoA

Toute la semaine, la plus grande salle de spectacle est sur .3NoA avec une quinzaine de concerts et de spectacles : reggae, classique, cirque, performance, chansons française.

.3NoA est engagée pour la culture et soutient les festivals de la région Nouvelle-Aquitaine comme le Festival 1001 notes, le festival de Saintes, Reggae Sun Ska ou encore L'été multi-pistes de la route du Sirque de Nexon.

Du limousin au Poitou-Charentes en passant par l'Aquitaine, nombreux sont les festivals qui animent les territoires. Si certains ont pu maintenir une programmation spéciale, d'autres n'ont pas eu cette possibilité. Dans les deux cas, .3NoA propose de vivre ou de revivre des concerts ou des spectacles qui ont marqué ces manifestations, en ouvrant la plus grande salle de spectacle.

  • Samedi 22 août à 21:00 : Festival 1001 notes - Rosemary Standley à Vicq-sur-Breuilh 

Le Festival 1001 notes a eu l'idée de proposer des concerts dans des lieux significatifs du Limousin pour leur beauté, leur histoire ou leur lien avec la culture.  

Rosemary Standley  - copyright -Keffer

Chanteuse franco-américaine du célèbre groupe Moriarty, Rosemary Standley chante depuis l'âge de huit ans, aux cotés de son père, un répertoire Folk américain. Elle étudie en parallèle le chant classique afin e s'enrichir d'autres répertoires et d'une culture musicale qui complètent celle de la tradition orale. 

  • Samedi 22 août  à 22h00 : Festival 1001 notes - Le concert idéal au mont Gargan 

Le concert idéal

Le Festival 1001 notes a imaginé une programmation unique pour un été culturel qui l'est tout autant. Ce concert exceptionnel, intitulé Le Concert idéal, a été capté dans un lieu emblématique du Limousin quelques jours seulement avant sa diffusion. 

Le mont Gargan n'est pas facile a impressionné tant son histoire est riche. Mais jamais il n'a accueilli un tel spectacle.

Faire se rencontrer Vivaldi et Piazzola est inédit. C'est le pari réussi de Marianne Piketty, violoniste qui connait une riche carrière internationale et qui a créé l'ensemble "Un concert idéal".

L'objectif est d'offrir à ses musiciens d'horizons variés un véritable espace de liberté pour faire jaillir des créations novatrices et originales. 

Deux maîtres, deux monstres, deux styles mais aussi deux époques pour un seul concert. Le dialogue est étonnant. Vivaldi et Piazzola, c'est  L'imbrication d'une inspiration pastorale avec une inspiration plus urbaine est immédiate.

Un concert à écouter et... à voir, tant il joue avec les notes et les corps, la musique et les musiciens. 

 

  • Dimanche 23 août à 21h00 : Festival 1001 notes - Simon Ghraichy à Vassivière 

Simon Ghraichy - DR

Autre artiste et autre lieu pour ce concert exceptionnel.

Présenté parfois comme « la rock-star du piano », Simon Ghraichy a donné 70 concerts dans 11 pays soit en récital soit en musique de chambre ou encore en concerto avec différents orchestres internationaux.

Dimanche 23 août à 22h00 : Festival de Saintes - Vivaldi et Beethoven 

Abbaye de Saintes

 

Il y a plus de 45 ans, Saintes vivait une double renaissance : celle de l’Abbaye aux Dames et celle de la musique ancienne avec le festival de musique.

Une nouvelle génération de musiciens émergeait ainsi qu'un nouvel état d’esprit : liberté de ton, de création, programmation originale et convivialité inédite des relations avec le public. 

Deux concerts au programme sur .3 NoA : les symphonies n°2 et n°5 de Beethoven et les Quatre Saisons de Vivaldi. 

- Les symphonies n°2 et n°5 de Beethoven  : l’Orchestre des Champs-Élysées, sous la direction de Philippe Herreweghe, chef incontournable associé au Festival de Saintes depuis les années 80, dirigera deux symphonies du compositeur dont on célèbre cette année le 250e anniversaire de naissance.

- Les Quatre Saisons de Vivaldi : Les Talents Lyriques, avec Gilone Gaubert au violon et Christophe Rousset à la direction et au clavecin, proposent le concerto BWV 1055 de JS. Bach, jamais joué à Saintes.

 

Et toute la semaine, à voir ou revoir sur .3 NoA :