Communiqué de presse
- Partagez 'Malagar : un refuge et une inspiration pour François Mauriac' sur Facebook
- Partagez 'Malagar : un refuge et une inspiration pour François Mauriac' sur X
- Partagez 'Malagar : un refuge et une inspiration pour François Mauriac' sur LinkedIn
- Partagez 'Malagar : un refuge et une inspiration pour François Mauriac' par email
François Mauriac est décédé il y a 50 ans le 1er septembre 1970. A cette occasion, France 3 Nouvelle-Aquitaine rend hommage à celui qui se vit attribuer le Prix Nobel de Littérature en 1952 en lui consacrant une émission au domaine de Malagar, ancienne propriété de la famille Mauriac, indissociable de l’œuvre de l’écrivain.
Malagar, situé à Saint-Maixant, près de Langon en Gironde, est aujourd‘hui géré par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine qui a créé une association pour la conservation et l’animation du domaine où chercheurs, touristes et admirateurs de l'auteur viennent en visiteurs.
Une émission en déambulation le domaine de Malagar (classé monument historique depuis 1996), pour évoquer la mémoire de l'académicien en compagnie de sa petite-fille Nathalie Mauriac, écrivaine, ainsi que de son arrière petite- fille, Léa Wiazemsky, écrivaine et comédienne.
La journaliste Annaick Demars s'entretiendra également avec plusieurs invités présents pour l'occasion :
- Anne-Marie Cocula, présidente du centre François Mauriac
- Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, qui expliquera comment Malagar peut et doit perpétuer l’œuvre de François Mauriac.
- Patrick Volpilhac, responsable de la MECA, la maison de l’économie créative et de la culture de la Nouvelle Aquitaine.
- Beate Umubyeyi Mairesse, écrivaine afin de parler de l’écriture et du livre.
Présentation : Annaïck Demars
Réalisateur : Philippe Appietto