L'émission Le Monument préféré des Français fait son grand retour. Les Français ont ainsi voté parmi quatorze monuments pour élire celui qui décrochera la première place pour 2020.
France Télévisions a lancé un nouveau vote sur sa plateforme. Cette fois-ci, ce ne sont pas à des villages qu'il va falloir accorder une voix mais à des monuments de notre patrimoine. Les Français ont ainsi voté en ligne ou par téléphone parmi une liste de quatorze monuments sélectionnés dans autant de régions à travers l'Hexagone et l'Outre-mer. Et la compétition s'annonce d'ors et déjà serrée au vu des concurrents !
Sur la liste, figurent notamment l'incroyable Palais idéal du Facteur Cheval (Auvergne-Rhône-Alpes), le château et les jardins de Villandry (Centre-Val de Loire), la Sainte-Chapelle (Ile-de-France), le Canal du Midi (Occitanie), le temple tamoul Narassigua Péroumal (La Réunion) ou encore la cathédrale Saint-Nicolas de Nice (Provence-Alpes-Côte d'Azur).
La Réunion est à l'honneur avec le temple Tamoul Narassingua Péroumal qui fait partie des 14 monuments nominés. Pour quelles raisons ?
1. Parce que c'est une part d'Inde à La Réunion
Le temple se situe à la Ravine Blanche, à Saint-Pierre. Allez au temple, fermez les yeux, prenez une inspiration, rouvrez les. Vous voilà en Inde. Lors des deux fêtes importantes de l'année (le cavadee, qui se déroule pendant 10 jours mi-avril, dédié à la divinité Moulouga et la fête de Vishnu, du 17 septembre au 17 octobre, dédiée à la divinité Vishnu), le temple reçoit près de 3000 fidèles qui viennent célébrer et prier.
2. C'est un temple magnifique, un chef-d'oeuvre
Le temple a été érigé au XIXème siècle par des engagés Indiens qui avaient fait naufrage au large de Saint-Pierre. Le temple Péroumal a été bâti dans les traditions indiennes. De 1997 à 2010, il a été restauré par des artistes du Sud de l'Inde dans un souci du détail et de la précision. De nombreux symboles et divinités ont été représentés à l'extérieur et à l'intérieur du temple, sans renier le passé. La statue la plus ancienne, celle de Narassingua Paroumalà, a été amenée en 1860 du Tamilnadou.
3. Parce que Nou lé fièr nout péï
Certains diront que c'est chauvin... et ils auraient raison ! Faire gagner le temple de Saint-Pierre, c'est montrer La Réunion, à travers son patrimoine, mais également sa culture, multi-cultuelle. Et même si on aime la Citadelle et le Lion de Belfort en Bourgogne Franche-Comté par exemple, on préfère, il n'y a pas photo, nos temples et notre péi.
©Loïs Mussard