OUVRIER
ENQUÊTES DE RÉGION

Paroles d'ouvriers

Mercredi 16 septembre à 23h05

Qui sont les ouvriers en 2020 dans les Hauts-de-France ? De la révolution industrielle à la révolution numérique, le profil de l'ouvrier a considérablement évolué. Plus qu’un métier, c’est une figure emblématique de notre société.

"Enquêtes de région" donne la parole aux anciens salariés de Goodyear. 832 licenciements à Amiens en 2014. Récemment, les prud’hommes ont reconnu le licenciement abusif, mais la fermeture a fait beaucoup de dégât, un ancien salarié sur deux seulement a retrouvé un emploi.

Nous entendrons une ancienne ouvrière de Samsonite. Brigitte Petit a participé à un long combat judiciaire contre le bagagiste américain. Aujourd’hui, elle est élue (PC) à la mairie d’Avion. Au théâtre, elle porte encore cette histoire sociale dans une pièce intitulée "On n’est pas que des valises". A ses côtés, la réalisatrice Hélène Desplanques dont l’histoire Samsonite a profondément marqué sa vie de documentariste.

Nous aborderons également le vote ouvrier. A la dernière présidentielle, 37% des ouvriers ont voté pour Marine Le Pen. Comment ces hommes et ces femmes, bercés au communisme, ont-ils basculé d’un bord politique à l’autre ? Le politologue Jean-Yves Camus, spécialiste des droites extrêmes, nous répond. 

Nous nous interrogerons enfin sur les nouveaux ouvriers. L’ère du numérique a changé les méthodes de travail. Les plateformes se sont développées et, avec elles, de nouveaux gestes mécaniques. Nous aborderons la dure réalité des ouvriers du clic avec Amandine Mathivet, sociologue du travail et réalisatrice du podcast "Au turbin !". Valérie Pringuez, déléguée CGT de Pimkie, sera également avec nous.  

 

A (re)voir sur hdf.france3.fr

Présentation : Ophélie Masure

Chaque mois, le magazine Enquêtes de Région vous propose 52 minutes de reportages et de témoignages sur des grands sujets d'actualité. Note région change, nos modes de vie aussi. Portraits, révélations et découvertes un mercredi par mois.