
Les documentaires de « La Ligne bleue » racontent celles et ceux qui, au cœur de nos territoires, s’engagent, se battent, partagent des combats et des rêves. Engagés ou simples acteurs d’autres possibles, leurs combats sont personnels ou collectifs. Leur échelle est locale, du jardin aux champs cultivés, de l’atelier à l’usine, du village à la ville, mais leur optimisme résonne en chacun de nous ! Ils nous inspirent et nous émeuvent.
Résumé
En mai 2014, après 1 336 jours de conflit avec la multinationale Unilever, les salariés de Fralib deviennent propriétaires de leur usine de conditionnement de thé. Ils créent SCOPTI , une société coopérative de production et évitent ainsi sa délocalisation en Pologne.
Dans ce documentaire tout en sensibilité, la réalisatrice allemande Laura Coppens suit, deux ans durant, le quotidien des salariés confrontés à ces nouveaux défis : comment asseoir des valeurs humanistes tout en assurant la pérennité d’une entreprise qui évolue sur un marché ultra concurrentiel ?
Alors que le néo-libéralisme tente d’imposer partout ses principes et que les acquis sociaux reculent, Le Goût de l’espoir, sans aucun dogmatisme, laisse entrevoir l’alternative d’un monde du travail plus humain et solidaire.

Un film de Laura Coppens
Musique Azadeh Zandieh
Produit par Srikandi Films (Laura Coppens) - avec la participation de France Télévisions et du CNC
Directrice des documentaires de France Télévisions Catherine Alvaresse
Pôle Société et Géopolitique Renaud Allilaire, Sophie Chegaray, Xavier Gubert
Durée : 70’