Communiqué de presse
- Partagez 'Mobilisation du groupe France Télévisions pour l'emploi' sur Facebook
- Partagez 'Mobilisation du groupe France Télévisions pour l'emploi' sur X
- Partagez 'Mobilisation du groupe France Télévisions pour l'emploi' sur LinkedIn
- Partagez 'Mobilisation du groupe France Télévisions pour l'emploi' par email
En cette rentrée, l’emploi constitue une préoccupation majeure de nos concitoyens : y accéder, s’y maintenir, en retrouver sont des objectifs prioritaires.
Le groupe France Télévisions se doit, plus que jamais, d’être au rendez-vous et d’accompagner autour de cette cause les demandeurs d’emploi, comme les entreprises, et ce en mobilisant fortement ses antennes linéaires et numériques.
Les antennes et les programmes de France Télévisions aborderont la problématique de l’emploi dans sa globalité, en donnant des éclairages et informations sur les métiers, les entreprises et les régions qui recrutent, les secteurs en tension, les parcours de formation, sans oublier des conseils pratiques (faire son CV, préparer un entretien…), avec à la clé possiblement, le relais ponctuel d’offres d’emploi.
Toutes ces initiatives éditoriales et cette mobilisation au long cours sont regroupées sous un hashtag commun : #PrioritéEmploi.
Une offre éditoriale sera déployée
dans tous les genres de programmes
A partir de ce week-end, les éditions des JT et franceinfo (canal 27 et numérique) se mobiliseront autour de ce hashatg au niveau national, régional et ultramarin, au travers de sujets, d'invités, d'enquêtes, de réponses aux questions du public...
En cette rentrée marquée par la crise économique liée à l'épidémie de Covid-19, le hashtag #PrioritéEmploi a été lancé il y a quelques jours sur la plateforme numérique de franceinfo, pour recueillir témoignages, contributions, questions d'employeurs et de personnes à la recherche d'emploi (CDI, CDD ou apprentissage)... Une manière de valoriser les secteurs de l'économie qui recrutent et de mettre en lumière des métiers porteurs, qu'ils soient dans l'économie verte, l'artisanat, la santé...
Le JT 20h week-end de France 2, présenté par Laurent Delahousse, lance ce vendredi 11 septembre la rubrique #PrioritéEmploi dans une page spéciale. Cette rubrique relaiera à l'antenne, chaque vendredi, des témoignages de patrons qui cherchent à embaucher et qui se sont manifestés via #PrioritéEmploi. Leur "annonce" sera mise en lumière afin de favoriser l'interaction avec d'éventuels demandeurs d'emploi intéressés. Dans un second temps, la rédaction retournera dans certaines entreprises qui auront embauché et rencontrera les nouveaux embauchés afin qu'ils fassent partager leur premiers jours dans leur nouvelle activité professionnelle.
A partir du 14 septembre, Télématin jouera un rôle moteur chaque semaine, avec notamment la chronique de Sophie Pignal, ainsi que des réponses régulières aux questions des téléspectateurs sur l’emploi.
Dans cette même optique de proximité avec le public, Ensemble c’est mieux, diffusé du lundi au vendredi à 10h45 sur France 3, accordera dans chaque région une place quotidienne à #PrioritéEmploi.
Détails de la programmation de Ensemble c’est mieux en cliquant ici
La Quotidienne, présentée par Maya Lauqué et Thomas Isle, diffusée tous les jours de la semaine à 11h45 sur France 5, s’inscrira dans cette dynamique, en s’intéressant notamment à la question de l’emploi solidaire.
Pour répondre aux interrogations des jeunes sur leur orientation professionnelle avec une approche à la fois didactique et accessible, france.tv slash sera mobilisé sur Instagram et Snapchat.
Cette mobilisation d’envergure est marquée par le partenariat exclusif de France Télévisions avec Worldskills France pour l'édition 2020 de « La compétition des métiers ». Cette association a pour vocation de promouvoir les métiers et de convaincre à travers le monde qu'ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l'accomplissement personnel des individus.
Une collection de mini-séries de 26 minutes est également en préparation à destination des antennes linéaires de France Télévisions. "Devenir" sera consacrée aux métiers manuels ou intellectuels, peu importe pourvus qu'ils soient utiles ! Chacune des séries suivra l'apprentissage d'un groupe de jeunes en devenir.
Enfin, cette opération au long cours fera l'objet, plusieurs fois dans l’année, de journées spéciales pour donner des coups de projecteur sur des thématiques spécifiques (métiers et secteurs en tension, apprentissage…).