Communiqué de presse
Engagée dans le dispositif de l’éducation aux médias et à l’information, Guyane la 1ère en partenariat avec le Pôle Maroni Image propose la collection « Création Maroni Jeunesse » sur le site guyane.la1ere.fr et l’application La 1ère.
Durant plusieurs semaines, nos équipes, aux côtés du Pôle Maroni Image, ont accompagné des collégiens sur la réalisation de ces trois séries. Une production qui permet aux jeunes de l’ouest guyanais de s’exprimer et de dévoiler leurs talents dans l’audiovisuels. Ces trois séries sont à découvrir sur notre site et notre application Guyane La 1ère: Asani, Fais voir Soolan et Ti moun Maroni.
Ti Moun Maroni
Ti-Moun Maroni (L'enfant du Maroni en créole) est mini-série qui relate des fragments de vie de la jeunesse à Saint-Laurent du Maroni. Entre amours naissantes, amitiés blessées et actes de courage, une évocation du quotidien et de l’imaginaire des adolescents. Du réalisme au thriller, de la comédie au film d’aventure ou fantastique, chaque épisode revêt les attributs d’un genre cinématographique différent : saurez-vous les retrouver ?
A propos
Dans une démarche innovante et collaborative, les élèves et les équipes pédagogiques de 5 classes des 5 collèges de Saint-Laurent du Maroni ont écrit et réalisé cette minisérie, avec le soutien et l’encadrement du Pôle Image Maroni. Julien Silloray a supervisé l'écriture, Serge Poyotte a guidé la réalisation et Annesh Sahadeo a assuré l’accompagnement technique.
Fais voir Soolan
Soolan (Saint-Laurent en Kali-Ňa), une série documentaire qui s’attache à dévoiler le travail manuel d’un professionnel. Réalisée par les élèves du Collège Léodate Volmar, ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif EAC (Education Artistique et Culturelle) du Pôle Image Maroni. Pour garder une unité de réalisation sur les deux saisons, les tournages se concentrent sur le geste par l’utilisation du gros plan. Les élèves ont eux-mêmes choisis les sujets et enregistrés les commentaires en voix off qui accompagnent chaque film.
La saison 1, composée de 4 épisodes, a été entièrement réalisée par la classe de 5eH en 2021. Le projet a été porté par Maxime Morin, professeur et documentaliste au Collège et Thomas Sady, formateur au sein du Pôle Image Maroni.
Ce nouveau projet de 5 épisodes de la saison 2 a été porté et réalisé par les élèves, en 2022 par les élèves encadré par un groupe de 6 professeurs du même Collège. La collaboration du Pôle Image Maroni, a également été assurée par Thomas Sady, formateur audiovisuel .
Asani
Entre conte et parcours initiatique, Asani est le fil d’Ariane de la série. Accepter de grandir, accepter ce que l’on est, chacun y trouvera sa propre interprétation. Ce film est le fruit d’un travail collaboratif et innovant pour les élèves et les équipes pédagogiques de 5 classes des 5 collèges de Saint-Laurent du Maroni dans l’écriture et réalisation de cette minisérie fantastique.
En savoir plus
Ce projet a été mis en œuvre par le Pôle Image Maroni dans le cadre du dispositif Education Artistique et Culturelle (EAC) grâce au soutien de la DCJS de Guyane, du Rectorat, du CNC, de la ville de Saint-Laurent du Maroni et des collèges participants au projet.