13h15 le samedi
Le maître des pierres (rediffusion du 7 mai 2022)
Un reportage signé Paul Degenève et Benoit Viudes
Philippe Nicolas, Maître d’art, une distinction accordée à seulement 150 artisans d’art en France, a une passion : la glyptique ou l’art de la gravure et de la sculpture des pierres et matériaux précieux, pour la haute joaillerie. Il a exceptionnellement ouvert les portes de son atelier et de ses secrets au cœur de la maison Cartier, où il réalise des pièces uniques, des trésors qui lui prennent parfois plus de 2 ans de travail. Sa carrière touchant bientôt à sa fin, il forme en ce moment sa relève au métier.
13h15 le dimanche
Des ours et des hommes
(rediffusion du 26 septembre 2021)
Une série signée Patrice Brugère, Frédéric Capron, Mathilde Rougeron et Sarah Jung (4 épisodes)
L’ours peuple depuis des siècles les Pyrénées. Il a disparu des autres montagnes françaises. Malgré l’interdiction de la chasse en 1962, leur nombre a doucement décliné (braconniers, urbanisation, stations de ski, destruction de forêts…). Au début des années 80, ils ne sont plus qu’une petite dizaine.
20h30 le dimanche est retourné près du village d'Urdos, dans la vallée d’Aspe, décor magnifique du Haut-Béarn où la mort de la dernière ourse de souche pyrénéenne, Cannelle, avait suscité, en France, une vive émotion. Un fait divers inhabituel aux répercussions importantes jusqu’à devenir une affaire d’Etat.
Alors que dans le massif des Asturies, en Espagne, la présence des ours est une évidence pour tout le monde, cela fait encore débat en France.
Dix-sept ans après la mort de Cannelle, où en sommes-nous de la réintroduction ? Combien sont-ils dans les Pyrénées aujourd’hui ?