La nouvelle année commence fort ! Guyane la 1ère vous propose le vendredi 1er janvier à 20h en télé une Soirée Show Lokal ! Découvrez deux univers artistiques made in Yana à travers l'élégance et le style de la Guyane Fashion Week et la puissance et la technicité du Djokan.
20h00 Guyane Fashion Week: Grandeur Nature
La mode au service de la nature et la nature au service de la mode. Tel est le fil conducteur du défilé Grandeur Nature organisé par la Guyane Fashion Week dans les allées de Guyane la 1ère .
A travers un show composé de plus de 32 modèles, les téléspectateurs auront le plaisir de découvrir des créations originales imaginées par différents professionnels du secteur :
- MamZelles Sampson, créatrices prêt à porter (Guyane/Toulouse)
- Julieno Jocelyn, plasticien travaillant principalement des éléments de récupération ( Guyane )
- Tarquin Benel, styliste , haute couture , enseignant en couture au lycée Elfort de Mana ( Guyane )
- Emmanuelle Soundjata, styliste écodesigner spécialiste du Maré tèt (Martinique)
Une démarche qui tend à sensibiliser aux questions environnementales locales et internationales par le biais de la valorisation des métiers d'arts et de l’artisanat, mais aussi développer la créativité et l'esprit d'entreprise impliquant les matières premières et secondaires.
20h30 Djokanakondé 3ème édition Rakaba
Créé par Yannick Théolade, le Djokan art martial guyanais fêtera cette année ses 10 ans d'existence. Guyane la 1ère vous propose de (re)découvrir cette discipline à travers la 3ème édition du Djokanakondé. Organisé en 2019, cet événement d'envergure internationale avait pour thématique "Rakaba" (racines). A travers ce spectacle plongez au coeur des origines des danses, pratiques guerrières, physiques, sportives ainsi que des us et coutumes des peuples guerriers d’Amazonie puisés dans les cultures amérindienne, bushinengé et créole.