Documentaire

Sur les traces de Guy Tirolien

Mardi 18 Juillet 2023 à 22.10

« Seigneur, je suis très fatigué. Je suis né fatigué. Et j'ai beaucoup marché depuis le chant du coq. Et le morne est bien haut qui mène à leur école. Seigneur, je ne veux plus aller à leur école, Faites, je vous en prie, que je n'y aille plus », murmure une voix dans le film.

 

Barre séparatrice jaune

 

Combien ont récité avec force et conviction "Prière d’un petit enfant nègre ?" Yaël Selbonne la première. Issue de la campagne marie-galantaise, elle a elle-même aimé flâner le long de la rivière, et caresser la terre de ses pieds nus. Elle a aussi beaucoup marché depuis le chant du coq pour aller à l’école. Ce poème remue des souvenirs d’enfance heureux, loin de l’école de la réalisatrice.

Dans son film, très vivant et cinématographique, Yaël Selbonne déambule dans les décors de l’île de Marie-Galante à la rencontre des témoins d’un temps jadis, ajoutant cette touche de féminité et d’humanité.

Le film "Sur les traces de Guy Tirolien” retrace l’histoire du poète et homme politique d’origine marie-galantaise qui aura marqué l’imaginaire des marie-galantais et bien au-delà par ses alexandrins, mais qui aura préféré rester dans l’ombre des poètes de la négritude. Un Guadeloupéen qui rêvait d’un autre destin pour son île, mais qui aura peut-être été trop en avance sur son temps pour remettre en question le statu quo politique de l’époque. Viscéralement attaché à sa terre marie-galantaise, mais aussi à l’Afrique, il saisira l’opportunité de sa carrière politique d’administrateur colonial, pour participer clandestinement aux indépendances de pays africains dans les années 60, comme en Guinée, aux côtés de Sékou Touré ou Mamadou Madeira Keita.

A travers une mise en abymes de ses poèmes dans l’art, le film tâche de dépeindre le parcours de cet homme de poésie et d’engagement et tente d’élucider la question suivante : Comment Guy Tirolien, en pleine période des indépendances africaines a-t-il pu concilier ses convictions anticolonialistes et ses obligations d’administrateur des colonies ?

Ce documentaire qui fait la part belle à l’art, a d’abord pour intention de rendre hommage à Guy Tirolien : à sa poésie, à ses engagements politiques et humanistes en Afrique et en Guadeloupe.

Documentaire

Film écrit par Yaël Selbonne

Réalisation : Yaël Selbonne

Production  Cinquillo Films & Barcha Bauer 

Avec la participation de France Télévisions (Guadeloupe la 1ère), la Région Guadeloupe, le CNC, le Département de la Guadeloupe et La Fondation pour la Mémoire de l’ Esclavage.

 

Durée 52 minutes

2022

 

 

 

♦ Yaël SELBONNE, auteure et réalisatrice

 

 

Yaël Selbonne, est journaliste, auteure et réalisatrice de documentaire. Elle est née à Marie-Galante, et part à l’âge de 17 ans à Aix-en-Provence pour poursuivre ses études en hypokâgne, puis en Philosophie de l’Art à Nottingham, et ensuite elle décroche une Maîtrise de Philosophie et un Master de Droit des Médias à l’Université Aix-Marseille. C'est en 2014, qu'elle complète son cursus par une formation au CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes) à Paris, où elle commence sa carrière journalistique à France 3, puis retour au pays avec une collaboration à Guadeloupe la 1ère.

Passionnée de pratique sportive, de santé physique mentale et nutrition, elle intègre le site du media sportif L’EQUIPE durant 3 ans pour y assurer des reportages et articles autour de ces mêmes thématiques. En 2018, elle rejoint le groupe CANAL+ en tant que réalisatrice du magazine animalier “Les animaux de la 8” diffusé sur C8.

En parallèle elle écrit et coécrit plusieurs documentaires dont le film “Les oubliés chinois de la Grande Guerre” diffusé sur France 3 Haut-de-France en 2018, “Léopold Héder, la Guyane au cœur” diffusé en 2021 sur Guyane 1ère. Elle prête également sa voix pour le film documentaire “Addi Bâ, fils de Guinée, fils de France” diffusée en 2019 sur Vosges Télévision.

En 2021, elle est journaliste réalisatrice de reportages culture et société sur les Outre-Mer, pour l’émission Les Témoins d’Outre-Mer diffusée sur France 3.

Elle signe sa première réalisation long métrage en 2020 avec la société de production Cinquillo Films, et le film “Sur les traces de Guy Tirolien” dont elle est l’auteure et la réalisatrice.

 

Avec la participation de :

Luc Saint-Eloy (comédien) - George Tarer (sage femme à la retraite et, militante des droits des femmes et des enfants) -  Wonal Selbonne (professeur de lettres)  - Max Rippon ( poète) - René Philogène (président du conseil d'administration de L'Artchipel) - Joel Nankin (artiste peintre) - Bernard Leclaire (auteur) - Alain Rutil (auteur)  - Romuald Fonkoua (professeur de littératures francophones), Daniel Maximin (romancier, poète et essayiste) et bien d'autres...

Max Rippon poète guadeloupéen

L'équipe de tournage avec Max Rippon

Georges Tarer, sage femme à la retraite

Bernard Leclaire, auteur

Ronald Selbonne, professeur de lettres

Joel Nankin, artiste peintre

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère