Dans une série théâtrale insolite qui bouscule les stéréotypes, la série fait revivre l'histoire des Trois Mousquetaires.
« Nous sommes en 1625. Dans toute l’Europe, huguenots et catholiques s’affrontent. Louis XIII, jeune encore, a confié la gestion du royaume de France à son ministre : le cardinal de Richelieu. Pendant ce temps, la reine Anne d’Autriche languit dans les longs couloirs du Louvre. Au même moment, un jeune homme quitte sa province, il est jeune, il est brave, il est irascible, dans son œil brillent l’audace et la fierté gasconne, il se nomme D’Artagnan... »
Les Trois Mousquetaires – La série, l’adaptation par le Collectif 49701 du plus célèbre des romans de Dumas sous la forme d’une série théâtrale insolente, populaire et drôle, est ici réadaptée pour l’écran. Rien ne sera comme on s’y attend : les mousquetaires n’auront ni cape ni épée, les gardes du cardinal y seront incarnés par la police nationale, Anne d’Autriche sera flanquée d’une camériste travestie, et Milady aura de faux airs de l’héroïne de Kill Bill. Les acteurs jouent tous plusieurs rôles, et le théâtre est ici une force de liberté qui permet aux auteurs et aux réalisateurs de puiser à mille références, de renverser les clichés, et surtout de rendre justice à l’énergie débridée, bordélique et joyeuse de ces mousquetaires, qui « mourraient sur place plutôt que de rendre leur épée ».
Épisode 2 : D'Artagnan fait son entrée à Paris. Il découvre l'hôtel de Monsieur de Tréville, l'antre des mousquetaires du roi, où il surprend une scène de savon militaire, passé par le Capitaine à 3 de ses hommes : Athos, Porthos et Aramis, qui ont visiblement été humiliés la veille par les gardes du cardinal. D'Artagnan, très impressionné, finit quand même par réussir à s'entretenir avec Tréville, à qui il raconte la perte de sa lettre, et son désir d'intégrer le corps des mousquetaires du roi. Au moment où Tréville s'apprête à l'envoyer chez les gardes des Essarts, pour acquérir une formation militaire, D'Artagnan aperçoit Rochefort, et se précipite hors de son hôtel.
Avec Guillaume POTTIER (Athos et Buckingham), Charles VAN DE VYVER (Porthos),Robin CAUSSE (Aramis et Rochefort), Maxime LE GAC-OLANIE (D’Artagnan),Eléonore ARNAUD (Anne D’Autriche et Milady), Kristina CHAUMONT (ConstanceBonacieux), Antonin FADINARD (Tréville), Grégoire LAGRANGE (Louis XIII), Jade HERBULOT (Richelieu) et Clara HÉDOUIN (Vamp).
Les Trois Mousquetaires — La série
Une série 10 x 20 min
Réalisation
Clara Hédouin, JadeHerbulot, Élie Girard,Théo Comby Lemaitre
Production
LES FILMS JACK FEBUS : Laurent Lesperon/Sylvain Marquet
Direction de la culture et du spectacle vivant
Michel Field
Sonia Djallali
Pierre Block de Friberg
Laurène Amiach
Épisodes disponibles sur france.tv