Communiqué de presse
- Partagez 'Nominations à la direction des antennes et des programmes et à la direction de l’information' sur Facebook
- Partagez 'Nominations à la direction des antennes et des programmes et à la direction de l’information' sur X
- Partagez 'Nominations à la direction des antennes et des programmes et à la direction de l’information' sur LinkedIn
- Partagez 'Nominations à la direction des antennes et des programmes et à la direction de l’information' par email
Au sein du réseau régional de France 3
Sur proposition de Philippe Martinetti, directeur du réseau régional de France 3, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes nomme :
- Michel Dumoret directeur régional de France 3 Bretagne,
- Laurent Le Mouillour directeur régional de France 3 Normandie.
Sur proposition de Jacques Paté, directeur des antennes et des contenus régionaux, Philippe Martinetti nomme :
- Laurence Bobillier directrice déléguée aux programmes régionaux, chargée de la coordination des opérations spéciales,
- Sophie Guillin déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Bretagne.
Au sein de la direction de l’information
Alexandre Kara, directeur de l’information, en lien avec Philippe Martinetti, nomme :
- Erik Berg directeur de l’information des régions,
- Julien Duperray directeur adjoint de l’information des régions,
- Isabelle Staes directrice en charge de l’accompagnement des éditions « ICI 12/13 » et « ICI 19/20 ».
Ces nominations prendront effet le 1er août.
Michel Dumoret a démarré sa carrière à RFO, avant de rejoindre Radio France. Journaliste dans différentes locales du service public, il intègre ensuite la radio France Info où il devient spécialiste des questions d’éducation et européennes. En 1998, il participe à la création de la chaine « DEMAIN », première chaine de télévision dédiée à l’emploi, la formation et au développement durable, avant de devenir rédacteur en chef du service politique de I-télé. En 2010, il retrouve le service public, et rejoint la rédaction de France 3 au sein du service politique pour suivre l’actualité de l’exécutif. En 2011, il prend la responsabilité du service, avant de rejoindre France 2 où il est depuis 2016 rédacteur en chef de l’Emission Politique. En août 2019, il est directeur régional de France 3 Bretagne. En mars 2021, Michel Dumoret est nommé directeur de la rédaction nationale. Depuis janvier 2023, il était directeur en charge de la lutte contre la désinformation, l’Education aux médias, de la coordination des écoles et de l’offre jeunesse.
Titulaire d’un D.E.A. des Sciences de l’Information de l’Institut Français de Presse - Université Paris II Panthéon Assas, et d’une maîtrise de droit public, Laurent Le Mouillour débute sa carrière en 1990 à France 2 à la direction de l’Antenne puis à France Télévisions Publicité en qualité de juriste. Il est secrétaire des conseils d’administration pour FTV Publicité, attaché de direction au service juridique, puis collabore à la direction artistique de la Régie en qualité de chef de production Média. En 1999, il rejoint la Bretagne en tant que chargé de mission auprès de la Direction régionale de France 3 Ouest, en charge du droit de l’audiovisuel et de l’information, ainsi que des partenariats. Il participe en 2005, à l’élaboration du dossier d’intégration de France 3 Ouest au Pôle de compétitivité de la Région Bretagne «Images et Réseaux ». Jusqu’en 2010, il travaillera plus particulièrement au service de l’Antenne pour les partenariats et la conception de documentaires et émissions liées aux opérations exceptionnelles. En mai 2011, il est nommé Administrateur des Antennes à la Coordination Éditoriale de France 3 Nord Ouest. En novembre 2015, Il est nommé directeur délégué à la Coordination Éditoriale du Pôle Nord Ouest. Il est nommé délégué à l'antenne et aux programmes de France 3 Bretagne le 02 janvier 2017. Au départ de Michel Dumoret, il assure l'intérim de la direction régionale de France 3 Bretagne du 15 mars au 18 octobre 2021, date de nomination de Laurence Bobillier.
Diplômée de l'école de journalisme de Bordeaux, Laurence Bobillier débute sa carrière de journaliste en 1985 à FR3 Besançon. En 1987, elle rejoint l'équipe du 19/20 de la rédaction nationale. De 1992 à 1998, elle présente le 12/13 puis le SOIR/3 du week-end. En 1998, elle est nommée rédactrice en chef adjointe et revient à la présentation du SOIR/3 en octobre 2001 pour 3 ans, puis du 12/13 jusqu'en 2006. Après un passage de deux années aux programmes où elle crée et présente le magazine hebdomadaire de médiation « On peut toujours s'entendre », elle revient à la rédaction nationale en tant que rédactrice en chef de « Comme un vendredi », le magazine politique hebdomadaire présenté par Samuel Etienne. En 2009, elle est nommée directrice déléguée de la rédaction nationale de France 3. En novembre 2012, elle prend la barre de Thalassa aux côtés de Georges Pernoud, puis deux ans après, elle devient directrice adjointe des magazines Thalassa et Faut pas rêver. A la rentrée 2015, elle est nommée directrice de l'information régionale de France 3. En août 2017, elle est nommée directrice adjointe à la direction exécutive de l'information, puis en novembre 2019, elle rejoint la direction des antennes nationales en tant que directrice de l'unité des émissions religieuses. En janvier 2021, Laurence Bobillier était directrice régionale de France 3 Pays de Loire. Depuis octobre 2021, elle était directrice régionale de France 3 Bretagne.
Sophie Guillin est diplômée du Centre de Formation des Journalistes et de l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux. Elle a été lauréate du prix Jean d'Arcy en 1993. Elle a travaillé pour France 5, France 2 et plusieurs antennes de France 3 en régions avant d'être nommée à France 3 Ouest. Elle a été rédactrice en chef adjointe à France 3 Picardie puis à la locale du Grand Lyon. Elle rejoint ensuite France 3 Franche-Comté comme rédactrice en chef avant d'être nommée déléguée régionale de cette antenne en janvier 2010. En janvier 2015, elle est nommée directrice déléguée à la coordination éditoriale de France 3 Nord Est. En décembre 2018, elle devient directrice adjointe en charge d'info vidéo 3 avant d’être nommée directrice de l'information régionale de France 3 en septembre 2019. En octobre 2020, elle est directrice de franceinfo – Edition TV. Depuis août 2022, elle était directrice projet Tempo.
Erik Berg est journaliste depuis 1986. Après 6 années de radio et de presse écrite il a occupé plusieurs fonctions dans le réseau France 3 et à la rédaction de France 2. Rédacteur à Grenoble, présentateur du JT à Besançon, il collabore à de nombreux magazines d’antenne (Montagne, Une Pêche d’enfer, 3 Partout) et devient grand reporter en 1999 au service des sports de France tv (Tout le sport et Stade2). En 2004, il est nommé rédacteur en chef adjoint à France 3 Côte d’Azur, puis en 2010, rédacteur en chef à France 3 Languedoc-Roussillon. Il rejoint de nouveau France 2 en 2011 comme chef de service Régions. En 2016, il est nommé rédacteur en chef de Thalassa. Erik Berg est nommé directeur régional de F3 Normandie en avril 2019 puis directeur régional de France 3 Hauts de France en décembre 2020, où il a établi de nombreuses synergies avec France Bleu et la RTBF. Depuis octobre 2022, Erik Berg était directeur de franceinfo – Edition TV. Il a été Lauréat du micro d’or 2001 pour le portrait de Jean-Christophe Lafaille (alpiniste) et du prix Jean Mamère pour un magazine consacré aux sportives afghanes. Il est titulaire d’un DSRA et d’une licence STAPS.
Diplômé de l’école de journalisme du CELSA en 2006, Julien Duperray débute sa carrière à France 2. Il travaille successivement pour Télématin, les différents services de la rédaction et pour les bureaux en région. En 2008, il rejoint le service Économie et Social de France 2 en tant que reporteur. Il y suit notamment les dossiers liés aux transports et collabore aussi aux différents magazines de la rédaction. En 2016, il est nommé chef de service adjoint du service Economie et Social de la rédaction nationale de France Télévisions, puis en 2017 chef de ce service. Depuis septembre 2021, il était directeur adjoint de la Rédaction Nationale puis coordinateur de l’information nationale dans le cadre du projet Tempo. Il conserve par ailleurs sa fonction de coordinateur Paris 2024 pour l’information.
Titulaire d'un master de journalisme et communication, Isabelle Staes débute comme journaliste reporteur et présentatrice en 1986 à France 3, puis à France 2, où elle travaille notamment pour Télématin, Envoyé spécial et au service Infos générales. En 1994, elle devient grand reporteur au service Politique étrangère, où elle couvre notamment l'actualité en Afrique et au Proche Orient. Puis elle est nommée adjointe au chef de service en 1997, avant de partir comme envoyée spéciale permanente à Rome en 1999. En 2003, elle est correspondante au bureau de Marseille, puis, en 2007, rédactrice en chef adjointe au service Enquêtes et reportages, en charge de la politique étrangère. Elle revient au bureau de Marseille en 2009. En 2015 elle rejoint comme grand reporteur la cellule Immersion des éditions du week-end. En 2017, elle est nommée directrice régionale de France 3 Provence Alpes Côte d'Azur. En janvier 2021, elle est nommée directrice régionale de France 3 Auvergne Rhône Alpes. Depuis octobre 2021, elle était directrice de l'information régionale de France 3.