France 2 propose une création d'un nouveau genre : Amis d'enfance, la première fiction théâtrale en France.
Écrite comme une pièce, tournée comme une fiction, Amis d'enfance invite les téléspectateurs à suivre les retrouvailles estivales de deux couples, incarnés par Anne Jacquemin et Nicolas Briançon d'une part et Isabelle Gélinas et François Vincentelli d'autre part.
Pierre et Aline, la cinquantaine, décident de profiter une dernière fois de leur maison d'hôtes, dont ils cessent l'activité, en invitant des amis.
C'est au tour de Max, ami d'enfance de Pierre, et de sa femme Charlotte d'être invités. La semaine promet d'être belle, entre le Festival d'Avignon et de bonnes bouffes bien arrosées.
Mais comment faire perdurer ces amitiés nouées dans l'enfance et que l'on tente une fois l'an de relancer, quand les trajets de vie de chacun n'ont fait que diverger au fil du temps...
Sam Karmann, coauteur et coréalisateur : Genèse du projet
« Au départ, Catherine Wimphen et moi avons écrit Amis d'enfance pour la scène. La pandémie en 2020 et 2021 a rendu ce projet impossible à monter dans les conditions habituelles.
Une idée a germé : répéter la pièce comme au théâtre mais l’interpréter comme au cinéma… en gardant la présence du public.
Si je ne pouvais apporter de la fiction au théâtre, j'allais apporter du théâtre à la fiction.
L’exercice de la captation théâtrale telle que nous le connaissons impose au téléspectateur l’effort d’accepter que le jeu (et donc les sentiments et les émotions) des comédiens ne lui soit pas adressé directement, mais qu’il « transite » par le public présent dans la salle. Les interprètes jouent « large », parlent haut et fort, ce qui est naturel dans la salle mais sonne souvent artificiel devant son écran, surtout quand les situations sont complexes, les enjeux plus psychologiques et la caractérisation des personnages plus subtile.
L'action de la pièce se situant dans une maison d'hôtes, nous allions tourner en décors naturels, avec plusieurs caméras, en longs plans-séquences, et installer du public sur des gradins, façon "théâtre de verdure", devant l’immense terrasse du mas devenue grande scène de ce théâtre...
Cette envie d'associer une écriture théâtrale et un tournage de fiction exigeait d'innover dans la façon de travailler et de produire. C’est là que j’ai eu envie de partager ce travail de réalisation avec un spécialiste du multi-caméras : Serge Khalfon. Ce fut une collaboration totalement fluide, dès lors que j'avais mis en scène la pièce, je me consacrais sur le plateau à la direction d’acteurs, il se consacrait avec son équipe à les filmer plus qu’à les enregistrer.
Voilà comment Amis d'enfance est devenu une pièce-film, un film-pièce, un hybride que nous avons appelé : "fiction théâtrale". »
Note d'intention des auteurs :
« Nous avions envie de nous retourner sur ces amis d'enfance, ceux qui ont partagé une adolescence insouciante, traversé des jours et des nuits à se questionner sur leurs désirs et leurs doutes, à rêver ensemble de ce que serait leur avenir tout en faisant les 400 coups.
Pendant des dizaines d'années où chacun a alterné amours, joies, peines, naissances, décès, et malgré le temps et l'espace qui cherchent à séparer, ils ont toujours réussi à retrouver le chemin de l’évidence, repris le fil des conversations, des souvenirs, des fous-rires, certains que cette amitié resterait éternelle, solide comme le granit.
Et puis un jour un grain de sable. D'où vient-il ? Comment s'est-il glissé dans cette belle mécanique des annuelles retrouvailles ? Soudain on ne se comprend plus, on ne s'entend plus. Même les souvenirs deviennent différents. Ce ne sont pas deux courses au village et un oubli de lave-vaisselle qui peuvent expliquer la rupture brutale d'un lien si solide.
Alors il faut chercher, creuser sous cette première couche de granit et peut-être découvrir une autre couche de sédiments... des sables mouvants ? »
Catherine Wimphen et Sam Karmann
Lien de visionnage disponible sur france.tvpreview
Une fiction théâtrale
de 97 min
Écrite par
Catherine Wimphen
Sam Karmann
Réalisation
Sam Karmann
Serge Khalfon
Production
Magneto Prod
Avec
Isabelle Gélinas
Nicolas Briançon
Francois Vincentelli
Anne Jacquemin
Direction de la culture et du spectacle vivant
Michel Field
Nicolas Auboyneau
Sophie Humarau
Sonia Djallali