La bataille de l'acier
Jeudi 29 novembre à 22h40

ASCOVAL - La bataille de l'acier

Il y a presqu’un an l’aciérie Ascoval dans le nord de la France venait d’être placée en redressement judiciaire et menacée de fermeture rapide. Depuis 12 mois, le réalisateur suit les différentes négociations du fleuron de la métallurgie française.

Ascocal emploie 300 ouvriers hypers qualifiés qui risquent de perdre leur emploi dans une région très fortement touchée par le chômage. Ils produisent des aciers spéciaux, utiles entre autre dans l’industrie automobile. Tous ont décidé de se battre pour sauver leur usine et garder leur travail.Pour beaucoup, cette aciérie qui était l’histoire d’une vie, devient un enjeu de survie.

Pendant douze mois, Eric Gueret va vivre avec eux au cœur de l’usine au plus proche des ouvriers, des responsables syndicaux et de la direction. Il va suivre leur combat exemplaire avec ses espoirs et ses tensions, ses joies et ses colères, ses révoltes et ses résignations. Chacun à leur poste, accrochés à l’espoir de poursuivre leur activité mais aussi se préparant à l’échec, ils nous offrent une véritable réflexion sur le sens du travail. La bataille pour sauver l’aciérie Ascoval est le symbole d’une lutte bien plus vaste qui nous concerne tous : face à la mondialisation est-il possible de sauver l’industrie française ?

La copie de travail du documentaire est disponible sur Francetv preview

 

Cliquez sur la photo pour voir les premières minutes du film :

acier

65 minutes
Un film d’Éric Guéret
Une production Bonne Pioche avec la participation de France Télévisions

 

Unité Documentaires France 3 :

Emmanuel Migeot et Danièle Bénichou

 

 

CONTACT PRESSE

Laurence Guillopé
Contacts - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3