52 minutes en immersion au cœur de la justice du quotidien dans tous les territoires. Justice en France est désormais sur France 2, dès le 6 septembre, le mercredi en seconde partie de soirée. Une série documentaire présentée par le chroniqueur judiciaire Dominique Verdeilhan.
Ce premier rendez-vous de la rentrée sera suivi tous les mercredis de septembre de captations d'audiences pénales ou civiles inédites, décryptées par Dominique Verdeilan et ses invités, qu'il soient magistrats ou avocats.
Justice en France permet de « donner à voir le fonctionnement de la justice pour mieux la comprendre ».
Transparence, pédagogie, proximité
Montrer le déroulement des audiences et faire preuve de pédagogie grâce aux décryptages d'experts, pour rapprocher les Français de leur justice, telle est l'ambition que souhaite porter France Télévisions avec cette nouvelle émission.
Le point de départ de cette série documentaire repose sur la signature d’une Convention entre le ministère de la Justice et France Télévisions en mars 2022, dans le cadre du nouveau décret d’application de l’article 1er de la loi pour la confiance dans l’institution judiciaire portée par le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, permettant la captation de certaines audiences. L’ambition de ce partenariat est de permettre au public, à travers un programme d’émissions récurrentes pédagogiques de « justice filmée », de mieux connaître et comprendre le fonctionnement de nos institutions et ainsi d’en appréhender tous les enjeux.
Ces captations ont nécessité l’obtention de l’accord des magistrats, des avocats et des justiciables. Il s’agit de restituer la réalité des audiences, sans artifice technique ni mise en scène, de cheminer avec celles et ceux qui font la justice, celles et ceux qui y font face ou qui demandent sa protection.
En rendant compte de la complexité, des difficultés, des souffrances, des doutes qu’expriment les victimes, les personnes mises en cause comme les témoins, l’émission restituera tout ce qui fait l’humanité d’un procès comme aucun compte rendu ne peut le faire.
Tournée dans les tribunaux — juridictions urbaines comme rurales —, Justice en France permet de « faire entrer la justice dans le salon des Français ».
Diffusion le mercredi 6 septembre en 2e partie de soirée.
Émission spéciale
Entretien exceptionnel avec Éric Dupond-Moretti
Cette émission spéciale de la rentrée propose un entretien exceptionnel avec le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti.
À travers des extraits d’audiences, pénales ou civiles, filmées dans la France entière, et emblématiques de la justice du quotidien, nous demanderons à Éric Dupond-Moretti, un peu plus d’un an après la mise en application de la loi pour la confiance dans l’institution judiciaire, ce qui a changé. La confiance est-elle rétablie ? Souvent incomprise, jugée distante ou intimidante, la justice est régulièrement accusée de manquer de transparence, de ne pas être suffisamment compréhensible, de ne pas jouer son rôle essentiel au sein de la société.
Extraits à l’appui, le garde des Sceaux évoquera les thématiques suivantes : la lenteur de la justice, la surcharge des tribunaux, l’argent public dépensé, l’absence des jurés au sein des cours criminelles, la lutte contre les violences intrafamiliales, la simplification de la justice…, autant de questions qui seront abordées à l’occasion de cette émission spéciale.
Suivra en diffusion, le mercredi suivant :
Cour d’assises de Saint-Omer
Le procès d’assises, tourné à Saint-Omer, est d’une intensité particulièrement forte.
D’abord parce que la victime est un bébé de moins de 13 mois. Ensuite parce que l’accusée qui est dans le box n’est autre que sa mère. Elle conteste les faits qui lui sont reprochés.
Enfin parce que, derrière la qualification criminelle retenue par la justice, « violences volontaires sur un mineur ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente », se cache ce que l’on appelle « le syndrome du bébé secoué ».
Selon la Haute Autorité de la Santé, on dénombre chaque année une centaine de nourrissons victimes de ce traumatisme crânien non accidentel. Et il revient à la justice de rechercher le ou les responsables de ce crime et de les juger.
Les 9 jurés et les trois magistrats professionnels de cette cour d’assises du Pas-de-Calais ont à se prononcer sur la culpabilité d’une mère, déjà condamnée en première instance à 8 ans d’emprisonnement.
Va-t-elle parvenir à les convaincre de son innocence ?
[Lien de visionnage disponible sur FTVpreview - copie de travail]
Audience de Justice en France à venir :
Audience de la chambre des appels correctionnels de Poitiers
52 min
Réalisation
David Montagne
Karine Astier
Anne Lorrière
Laurent Chevalier
Présenté par
Dominique Verdeilhan
Coproduction
France TV Presse et Morgane Production
Avec la participation de
France Télévisions
Productrice éditoriale
Corinne Péhau
Unités magazines France Télévisions
Nicolas Daniel
Marie de la Chaume
Tamila Boukhatem
Caroline Dumont
Plus d'informations sur les audiences filmées :
en cliquant ici
À (re)voir sur