Série

Face à face

A partir du dimanche 30 juillet 2023 à 15.00

Elles n'ont qu'une chose en commun : leur père !

Justine Rameau, juge d’instruction, et Vanessa Tancelin, commandante du SRPJ de Strasbourg, ne se connaissent pas. Méthodes, caractère, objectifs : tout les oppose. Pourtant, elles vont devoir travailler et vivre ensemble… À la mort de leur père, elles se découvrent demi-sœurs et colocs. À travers des enquêtes au cœur de l’actualité va se jouer ce face-à-face.

Avec Claire Borotra (Justine Rameau), Constance Gay (Vanessa Tancelin), Pascal Demolon (Alain Rameau), Marc Ruchmann (Gregory Kieffer), Clémentine Justine (Claire Sorel), Emma Ninucci (Margaux Rameau), Cathy Dingler-Bernecker (Christine Dore), Philypa Phoenix (Élodie Roulier), Clément Aubert (Marty)...

En guests
Ép. 1 : Alain Doutey, Éric Savin / Ép. 2 : Yaniss Lespert, Agnès Soral / Ép. 3 : Jackie Berroyer / Ép. 4 : Laurent Bateau / Ép. 5 : Isabelle Vitari / Ép. 7: Julie Boulanger / Ép. 8 : Hubert Delattre / Ép. 9 : Alexandre Brasseur / Ép. 10 : Mathieu Madénian et Charlotte Desgeorges / Ép. 11 : Lionel Abelanski / Ép. 12 : Jina Djem

Une comédie policière qui aborde aussi des sujets de société

Comment faire pour démasquer les coupables quand la loi ne peut pas les sanctionner ? La prescription est-elle injuste pour les parents des victimes ? Comment défendre la victime d’un crime qui n’a pas encore été commis ? Entre une mère biologique et une mère adoptive, qui peut légitimement prétendre être le parent qui préservera au mieux l’intérêt de son enfant ? Chaque enquête a pour but de questionner le spectateur sur des sujets en lien avec l’actualité et les grands sujets de société. 

Les personnages 

Claire Borotra est Justine Rameau (45 ans, juge d’instruction, mariée au commissaire Alain Rameau, une fille malentendante, Margaux) 

Face à faceFille du fameux juge Edouard Koening, Justine est rationnelle, logique et garde toujours une certaine distance qui peut passer pour de la froideur... Une façade parfaite qui s’écroule avec la mort de son père et l’apparition de sa demi-sœur cachée, Vanessa, avec qui elle doit désormais collaborer. Mais, au fond, Justine ne refusait-elle pas de voir à quel point sa propre vie a besoin de changements ?  

Point fort : Finesse d’analyse. 
Point faible : Mauvaise foi à toute épreuve.

Constance Gay est Vanessa Tancelin (30 ans, commandant de police, célibataire) 

FAF

Dans son métier, Vanessa excelle grâce à un instinct hors normes et malgré des méthodes toujours plus borderline… Quand elle a une idée en tête, elle la défend jusqu’au bout, peu importe la procédure. Mais désormais elle doit faire face à l’inflexible juge Rameau. Enfant de l’adultère, Vanessa a toujours désiré figurer sur la photo de famille de son père. Vanessa saura-t-elle se faire accepter par Justine ? 

Point fort : Enthousiasme contagieux.  
Point faible : Mauvaise foi à toute épreuve.

Série policière

12 x 52 min

Réalisation
Julien Zidi
July Hygreck

Scénario
Anne-Charlotte Kassab
Nasim Ben Alla
Yann Le Gal

Direction de collection
Yann Le Gal
Hélène Hassoun 

Production
Troisième Œil Story
Avec la participation de France Télévisions

Diffusion
2 épisodes tous les dimanches à 15h00

Résumés des épisodes

Épisode 1 : Une place à prendre

Cédric Rouget s’accuse du meurtre de son collègue de bureau à la place de sa fille, dont il vient de découvrir l’existence. Le véritable coupable est bientôt identifié, mais la seule preuve qui pourrait l’incriminer est son ADN. Or celui-ci refuse un prélèvement que la justice ne peut l’obliger à effectuer… 

Épisode 2 : Tel est pris qui croyait prendre

Justine et Vanessa découvrent que l’interpellation d’une jeune femme, Louise Venturi, pour meurtre cache un redoutable stratagème. Mise en examen, la jeune femme peut ainsi avoir accès en toute légalité au dossier de cette affaire qui nomme et identifie ceux qu’elle estime responsables de la mort de son frère jumeau. Mais Louise est relâchée. Une justicière dangereuse et prête à tout est donc en liberté… 

Épisode 3 : Rédemption

L’identification d’un ADN relance l’enquête sur la mort de deux ados – un cold case qui remonte à plus de vingt ans. La famille des jumelles assassinées voit ses plaies se rouvrir. Alors que Sylvain Groud, le coupable d’hier au bord de la délinquance, n’a plus rien à voir avec le mari et futur père aimant qu’il est en train de devenir, la révélation de ses actes passés font imploser sa famille. Sylvain avoue, espérant trouver la paix… quand Justine découvre qu’il est protégé par la prescription et qu’il faut donc le relâcher. Comment, alors, trouver une forme de justice pour apaiser la famille des victimes ?

Épisode 4 : Emprise

Dans un bar, Vanessa surprend la conversation d’une femme fragile parlant de son amant, un homme qui veut la tuer et se vante d’avoir camouflé le meurtre de son épouse en accident domestique. Vanessa identifie l’amant en question, psychiatre, un manipulateur capable de tout… mais, pour instruire le dossier, Justine a besoin de preuves, alors qu’il n’y a aucune plainte et que la femme du bar n’a pas l’air de réaliser quel danger elle court en restant près de lui. Comment faire comprendre à une victime qui n’a pas conscience de l’être qu’une emprise psychologique peut être aussi fatale que la violence physique ?

Épisode 5 : Dans l’intérêt de l’enfant

Une alerte enlèvement mettant policiers et juges sur les dents est mise en place pour retrouver Victor, 3 ans. Mais l’enquête démontre que l’enfant était sans doute maltraité et que la mère qui a accouché de l’enfant n’est pas sa mère biologique. Les parents biologiques sont-ils les kidnappeurs ? À qui la justice peut-elle confier la garde du petit garçon, ramené indemne mais sans explication, au commissariat ? La clé de cette affaire réside sans doute dans ce qu'il s'est passé lors de cette PMA illégale en Belgique à laquelle ont recouru Marianne et Alexis pour avoir cet enfant... 

Épisode 6 : Collatéral

Maître Alexandre Baranès, jeune ténor du barreau de Strasbourg, échappe de peu à une tentative de meurtre. Police et justice sont vite convaincues que l’origine de cette tentative d’assassinat se trouve dans les affaires du sulfureux avocat. Mais comment fouiller dans des dossiers et des affaires protégés par le secret professionnel ? 

Épisode 7 : Tabou

La tentative de suicide de Xavier, un proche ami de Margaux, pousse Justine à ouvrir une enquête. Comment expliquer un tel geste ? Quand les réseaux sociaux parlent d’un chagrin d’amour causé par une rupture avec une femme plus âgée, la juge pressent le danger et devine un sombre dossier de pédophilie féminine. Aux yeux de tous, c’est une passion, un peu comme dans le film Mourir d’aimer… Mais l’enquête fouillée de Vanessa fait glisser la romance vers l’histoire d’une prédatrice qui a abusé d’un mineur.

Épisode 8 : Omission

Oriane, la greffière de Justine, est retrouvée morte au palais de justice. Quelques jours plus tôt, la jeune femme avait pour la première fois de sa carrière commis une erreur. Résultat : la remise en liberté d’un braqueur dangereux et tout sauf innocent. Hasard ou coïncidence ? Avec l’aide précieuse de Vanessa, Justine accepte l’affaire, bien qu’elle soit personnellement impliquée. La juge découvre qu’elle était loin de connaître sa plus proche collaboratrice…

Épisode 9 : Vie brûlée

L’appartement insalubre d’un squat prend feu et cause la mort de son locataire, squatteur membre d’une association de droit au logement. La propriétaire est dans la ligne de mire de la justice car il est du devoir du bailleur d’entretenir son logement… même quand il est occupé illégalement. Mais tout se complique quand on découvre que le locataire, soi-disant assassiné, est bel et bien vivant… Qui est donc la victime ?

Épisode 10 : Amour à mort

Une femme est emmenée à l’hôpital entre la vie et la mort. De nombreuses disputes, une relation plus que houleuse avec son partenaire, des traces de strangulation… Tout laisse penser qu’il s’agit d’une tentative de meurtre de la part de son compagnon. Mais, lorsque la victime sort du coma, elle affirme haut et fort qu’il s’agissait d’un jeu sexuel qui a mal tourné. Que croire ? Et comment traiter cette drôle d’affaire ?

Épisode 11 : Non bis in idem

Aurélie Chataignier, violoniste, vient porter plainte pour viol et accuse son chef d’orchestre, Vincent Lemeur. Alors que l’enquête bute sur le manque de preuves, la jeune femme apporte les aveux filmés de Lemeur, qui reconnaît l’avoir violée… il y a six mois ! Une affaire déjà jugée avec les mêmes protagonistes et pour le même motif : viol. Seulement, la loi est claire : on ne peut pas être jugé deux fois pour le même crime quand on a été acquitté. Comment la justice peut-elle défendre une cause juste sans disposer de moyens juridiques pour le faire ?

Épisode 12 : Risque imminent

Le gardien d’une usine chimique meurt lors de l’intrusion d’un groupe activiste écolo violent. L’enquête de police démasque l’assassin, mais il s’agit d’un flic infiltré, en l’occurrence, une proche amie de Vanessa. Que faire : la dénoncer ? Au risque de faire capoter une mission de police qui permettrait de confondre le groupe et d’empêcher une attaque contre une usine polluante ? Quel est le degré de culpabilité de la flic infiltrée qui déclare avoir agi dans le cadre de son travail ?

Face à Face
Face à Face

Contact Presse

Isabelle Cibrélus
Chargée de Marketing Numérique Martinique La 1ère