O.P.J. Saison 4

OPJ

Saison 4
À partir du 23 août à 14.15

Cet été, OPJ revient sur France 3 pour une quatrième saison inédite en journée.

OPJ répond à l'ambition de France Télévisions d'ancrer sa politique de création dans toutes les régions, en Outre-mer et dans l'Hexagone. Pour la saison 4, la série a employé 50 rôles, 30 petits rôles, 560 figurants et silhouettes, 121 techniciens locaux, dont 20 stagiaires. L’équipe est majoritairement réunionnaise. Les rôles principaux sont aussi tenus par des comédiens qui viennent des trois océans, France Télévisions continue ainsi de participer à la découverte de talents.

 

Avec Yaëlle Trulès (Clarissa Hoarau), Antoine Stip (Gaspard Watson), Nathan Dellemme (Jackson Bellerose), Lisa Do Couto Teixeira (Tahia Ethève), Marielle Karabeu (Kelly Kwaté), Marion Campan (Joséphine Fleury).

 

barre séparatrice

 

  • Enquête 1 : « Ambition mortelle » le 23 août à 14.15

Ecrit par Adriana Barbato
Directrice de collection Eugénie Dard
Réalisé par François Bigrat, Marine Hervé et Florian Thomas

La danseuse d’un concours de gommance (scène musicale réunionnaise) se tue devant la police. Il apparaît qu’elle a été intoxiquée, mais était-ce bien elle qui était visée ? La victime morte dans ses bras, l’affaire touche tout particulièrement Tahia, nouvelle venue à la brigade.
Les décès s’enchaînent autour du concours artistique. Qui sont les ambitieux prêts à tout pour gagner et avoir la chance de sortir un album ? À trop vouloir bien faire, la jeune recrue de la brigade perd pied.

 

  • Enquête 2 : « Team building » le 24 août à 14.10

Ecrit par Juliette Gilot
Directrice de collection Eugénie Dard
Réalisé par François Bigrat et Marine Hervé

Clarissa et son équipe viennent constater la mort de Lola Nadal, une jeune chercheuse en biologie marine, retrouvée au fond d’un ravin lors d’une randonnée organisée par son entreprise. Ses collègues font l’éloge de la jeune femme et décrivent une équipe très soudée. Pourtant, plus les policiers creusent et plus l’image de la grande et belle famille professionnelle se fissure…
L’affaire semble bouclée. Robert Perrin, le senior de la start-up, chauffé à blanc par un harcèlement quotidien au sein de l’entreprise, reconnaît avoir tué Lola Nadal quand il a compris qu’elle voulait le virer. Mais Gaspard, touché par la détresse du quinquagénaire, est persuadé qu’on l’a manipulé pour qu’il passe à l’acte. Qui, dans l’entourage de Robert Perrin, est à la fois capable de concevoir un plan si machiavélique et d’en retirer un bénéfice ?

 

  • Enquête 3 : « Abusés » le 25 août à 14.15

Ecrit par Vinciane Mokry
Directrice de collection Eugénie Dard
Réalisé par François Bigrat et Elsa Blayau

Un arnaqueur déguisé en pirate est retrouvé pendu, les mains tranchées. Une exécution digne de la piraterie. L’homme faisait miroiter à des touristes naïfs le mythique trésor de la Buse. L’un d’eux a-t-il cherché à se venger de la duperie ?
La découverte d’une pièce d’or d’époque relance les spéculations sur le trésor caché par le célèbre pirate réunionnais avant son exécution en 1730. La victime a-t-elle fini par mettre réellement la main sur le faramineux butin ? Est-ce pour protéger le trésor qu’on lui a tranché les mains ?

 

  • Enquête 4 : « Quitte ou double » le 28 août à 14.15

Ecrit par Lucas Marchesi et Nils Mathieu
Directrice de collection Eugénie Dard
Réalisé par François Bigrat, Marine Hervé et Florian Thomas

En poursuivant un voleur à la tire qui se réfugie dans une benne à ordure, Jackson tombe sur le cadavre d’une jeune femme au visage lacéré et le crâne défoncé. L’enquête s’oriente logiquement vers un acte de vengeance. Surtout lorsqu’on découvre que l’ex-petit ami de la victime, qui la harcelait depuis plusieurs mois, avait rendez-vous avec elle la veille…
L’enquête connaît un rebondissement inattendu : les policiers identifient un sosie de leur victime, la richissime Aurore Laroche. Cette dernière révèle qu’on lui a dérobé récemment une carte de crédit et qu’on a essayé d’usurper son identité. Les policiers se demandent si ce n’est pas elle qui est visée finalement…

 

  • Enquête 5 : « Urbex 974 » le 29 août à 14.15

Ecrit par Lucas Marchesi et Nils Mathieu
Directrice de collection Eugénie Dard
Réalisé par Florian Thomas

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux attire l’attention de la police. On y voit deux jeunes femmes en pleine exploration urbaine, dans un hôtel abandonné, tentant de fuir, clairement menacées. La vidéo se termine dans un hurlement de terreur. Depuis, les deux jeunes ne sont pas réapparues. L’affaire fait résonner une disparition plus ancienne survenue au même endroit cinq ans plus tôt.
Le canular emmène finalement la police vers un meurtre bien réel : le corps retrouvé à l’hôtel est celui de la femme disparue depuis cinq ans. Si le mari de la victime réputé violent devient le premier suspect, l’héritage auquel son frère peut prétendre devient un bon mobile.

 

  • Enquête 6 : « Undercover » le 30 août à 14.15

Ecrit par Jean Chaffard-Luçon
Directrice de collection Eugénie Dard
Réalisé par Elsa Blayau

Dans une cité, un garagiste est retrouvé mort, écrasé par une voiture sous son pont élévateur. Un tragique accident ? Un élément oriente nos enquêteurs vers un classique du genre : un meurtre déguisé en accident. Face au silence des habitants, Clarissa et Tahia décident d’infiltrer la cité. Elles découvrent ainsi qu’un trafic de drogue est sans doute à l’origine de la mort du garagiste et que le silence des mères cache possiblement autre chose que la peur.

 

  • Enquête 7 : « Jane Doe » le 31 août à 14.15

Ecrit par Eugénie Dard
Directrice de collection Eugénie Dard
Réalisé par Marine Hervé

Le corps d’une femme victime de sévices est retrouvé sur une plage. Mais il apparaî qu’elle s’est noyée dans une piscine et a été jetée post-mortem à la mer. Alors que les enquêteurs désespèrent de parvenir à l’identifier, un couple se présente à la brigade.
Dans le collimateur de la police, s’il est prouvé que le couple a infligé des sévices à leur baby-sitter, les analyses trouvent qu’elle n’a pas été noyée dans leur piscine. Tahia se glisse alors dans la peau de la victime pour tenter de comprendre ce qu’il lui est arrivé dans les dernières heures de sa vie, mais ce faisant elle se désigne comme une cible.

 

OPJ (saison 4)
 

Inédit

14 x 52 min

Production
Terence Films

Producteurs
Bertrand Cohen
Stéphane Meunier
Muriel Alorend

Coproduite par
France Télévisions

Sur une idée originale de
Bertrand Cohen

Scénario et dialogues
Eugénie Dard (directrice de collection)
Adriana Barbato
Jean Chaffard-Luçon
Juliette Gilot
Lucas Marchesi
Nils Mathieu
Vinciane Mokry

Réalisation
François Bigrat
Elsa Blayau
Marine Hervé
Florian Thomas

Avec la participation de
TV5 Monde
le Fonds de soutien à la production audiovisuelle et cinématographique de La Réunion

et l'agence Films Réunion

En partenariat avec le CNC
 

Direction de la fiction française
Anne Holmes
Emmanuel Garcia

Fiction Daytime
Bénédicte Marchand
 

Direction de la stratégie éditoriale du pôle Outre-mer
Laurent Corteel

 

Ce programme est disponible en visionnage sur
 france.tvpreview

 

 Disponible sur
 © france.tv

#FranceTVCréations

 

 

O.P.J. Saison 4
O.P.J. Saison 4
O.P.J. Saison 4
O.P.J. Saison 4
O.P.J. Saison 4
O.P.J. Saison 4
Patricia Lejeune Louis
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3