es

ENVOYÉ SPÉCIAL

Jeudi 9 novembre 2017 à 20h55

Le sommaire de cette émission peut évoluer en fonction de l’actualité.

 

TGV, la catastrophe oubliée
Une enquête de Marion Leclercq, Paul Gasnier et Arnaud Bouju (Bangumi)
 

Le 14 novembre 2015, près d'Eckwersheim, (Bas-Rhin), un TGV d'essai teste la nouvelle ligne Paris-Strasbourg. A bord, des pilotes, des techniciens, mais aussi leurs proches, invités pour l’occasion.

La rame s'engage à 243 km/h dans un virage serré, sur un pont. Trop vite. Le train percute le parapet en béton et bascule dix mètres plus bas, dans un champ et un canal. Bilan : 11 morts, 42 blessés. Pour la première fois de son histoire, le TGV tue.

Pourquoi ce train allait-il aussi vite ? Pourquoi un freinage aussi tardif ? Pourquoi autant d'invités à bord d'un TGV d'essai ? Témoignages exceptionnels, images stupéfiantes des essais : enquête sur une catastrophe passée presque inaperçue au lendemain des attentats du 13 novembre 2015.

barre séparatrice

 

Sexe, chantage et vidéo 
Une enquête de Tristan Waleckx, Guillaume Beaufils et Mikael Bozo
 

Pour le FBI, la rumeur est crédible : le Kremlin détiendrait une vidéo de Donald Trump, en pleine orgie avec des prostituées russes ! Filmer en secret dans la chambre d’hôtel et diffuser les images (ou menacer de le faire) : ce moyen de chantage s’appelle le « Kompromat ».

Cette technique inventée par le KGB, Vladimir Poutine l’utilise pour faire taire opposants politiques, diplomates, journalistes. Comme la militante Natalia Pelevina : ses ébats avec un ancien premier ministre russe ont été diffusés à la télévision ! Sa carrière politique et celle de son amant ont été brisées.

Il y a aussi les appâts, comme Moomoo. Cette jeune femme a charmé et compromis une dizaine de personnalités d’opposition. Travaillait-elle pour les services secrets russes ? Pourquoi a-t-elle quitté le pays et changé d’identité ?

Aujourd'hui, le Kompromat peut piéger n’importe qui : c'est le cauchemar de Yoann Barbereau, Français expatrié en Sibérie. Ses photos personnelles ont été truquées pour l’accuser de pédophilie, il fuit les services secrets russes lancés à ses trousses.

 

barre séparatrice

 

L'odyssée de l'espoir
Un reportage d' Hélène Eckmann et Marie Drouet (CAPA)

 

Ludovic, 34 ans, est officier de marine, Juliette, 30 ans, sage-femme, Elisabeth, 55 ans infirmière. Cet été, au lieu de partir en vacances, ils ont préféré embarquer à bord de l’Aquarius. Ce bateau, affrété par l’ONG SOS Méditerranée, tente de sauver les migrants perdus au large des côtes libyennes.

Bénévoles, c’est leur première mission en mer.  Ils sont les premiers visages, les premiers sourires, les premières mains, que les naufragés trouvent en montant à bord. 

Et pendant six semaines, ils vont découvrir la violence, l’exil, la souffrance, mais aussi l’espoir et la joie immense des naufragés sauvés.

 

 

 

envoyé spécial

 

un magazine de la rédaction

présenté par 
Elise Lucet 

rédaction en chef 
Elise Lucet
Severine Lebrun

Elsa Margout
Sébastien Vibert

réalisé par 
Vincent Manniez

 

envoyé spécial
 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview