Lors du 41ème Festival International du Court métrage de Clermont-Ferrand, Le 10ème Prix France Télévisions du Court Métrage présidé cette année par Clémence Poésy a été remis ce 7 février 2019 à Sarah Van Den Boom pour son film d’animation : "Raymonde ou l’évasion verticale".
Ce prix est doté par France Télévisions d’une bourse de 5000 euros pour la lauréate et bénéficie d’un préachat pour son prochain film.
Pour cette 10ème édition, UniFrance, s’associe à France Télévisions pour doter de 500 euros chacune des 2 mentions de cette année :
La mention d’interprétation féminine du Jury est attribuée à Lyna Khoudri pour son rôle de Fatiya dans le film « Fatiya » de Marion Desseigne Ravel.
La mention d’interprétation masculine du jury est attribuée à Thomas Blanchard pour son rôle de Vincent, dans le film « Air comprimé » d’Antoine Giorgini.
L'interview de Clémence Poésy, présidente du jury 2019 est à retrouver ici.
France Télévisions, 1er partenaire du cinéma en clair, soutient le court métrage tout au long de l’année sur ses chaînes, avec deux rendez-vous hebdomadaires dédiés et désormais labélisés comme « France Télévisions Créations » :
Histoires Courtes sur France 2, le dimanche soir en troisième partie de soirée
Libre Court sur France 3, le vendredi soir en troisième partie de soirée
Depuis dix ans, lors du festival de Clermont-Ferrand, son pôle court métrage décerne un prix parmi les achats ou préachats de France 2 et France 3, de l’année précédente et de l’année en cours.
Les membres du jury composé de professionnels du cinéma du Prix France Télévisions du Court Métrage 2019 :
Présidente du jury
Clémence Poésy, actrice, réalisatrice française
Membres du jury
Fabien Baumann, Journaliste POSITIF
Lucas Fillon, Journaliste Ecran Total
Christine Gendre, Responsable Court Métrage UniFrance
Marie Ingouf, Journaliste Les Ecrans Terribles / Les Inrocks
Myriam Levain, Journaliste et Co-Fondatrice de ChEEk Magazine
Frédéric Mignard, Journaliste A Voir A Lire
Cécile Négrier, France 3 Cinéma
Pascal Sennequier, France 2 Cinéma