Dans Anaïs s’en va-t-en guerre, Marion Gervais suivait une femme de 24 ans dans son combat pour devenir agricultrice et cultiver des plantes aromatiques en Ille-et-Vilaine face à l’administration, aux professeurs misogynes et aux caprices du temps. Ce film avait été récompensé par une Etoile de la Scam en 2015.
Dix ans après, la réalisatrice est retournée dans la ferme d'Anaïs et retrouve sa protagoniste alors qu’elle relève un nouveau défi : celui de faire accepter son mari, rencontré au Sénégal, en France.
Presque 10 ans après Anaïs s’en va en guerre, la jeune femme est toujours agricultrice au milieu de ses champs et de ses fleurs.
Mais Anaïs n’est plus seule car elle est amoureuse. Elle a rencontré Seydou, un jeune Sénégalais de son âge. Ils se sont aimés et se sont épousés, là-bas.
La dure loi des frontières compliquant tout, ils vont devoir relever les manches et se battre pour que leur amour triomphe malgré l’administration française et les titres de séjour. Mais Anaïs et Seydou vont aussi devoir apprendre la vie à deux et apprivoiser le mal du pays.Et ce, tout en continuant de travailler sans relâche au champ.
Réalisation
Marion Gervais
Coproduction
Squawk / France télévisions / France 3 Bretagne
Durée
52'.
© Squawk
-------------------------
Délégué aux antennes
et aux contenus :
Stéphane Pessin
Directrice Régionale :
Caroline Laub
A re(voir) sur
----------------------------
Retrouvez France 3 Centre-Val de Loire
sur les réseaux sociaux
---------
Comment nous recevoir ?