Communiqué de presse
- Partagez 'Affaire Nordhal Lelandais : La petite fille, le caporal et l’assassin' sur Facebook
- Partagez 'Affaire Nordhal Lelandais : La petite fille, le caporal et l’assassin' sur X
- Partagez 'Affaire Nordhal Lelandais : La petite fille, le caporal et l’assassin' sur LinkedIn
- Partagez 'Affaire Nordhal Lelandais : La petite fille, le caporal et l’assassin' par email
Avec 1,2 million de téléspectateurs en moyenne depuis son arrivée sur France 2, Au bout de l’enquête est désormais la première émission de faits divers récurrente en France.
Aux côtés de Marie Drucker, Alain Bauer, professeur de criminologie, apporte sur chaque affaire un éclairage technique, psychologique, sociologique ou historique pour comprendre les procédés mis en œuvre au cours de l’enquête, mais aussi ses enjeux et ses répercussions.
Chaque fait divers raconte non seulement l’évolution des méthodes d’enquête des services de police et de gendarmerie, mais aussi une époque, un milieu, une région, un contexte historique ou social. À travers le récit des crimes et de leur résolution, Au bout de l’enquête écrit chaque samedi une page méconnue de l’histoire de la société française.
Un soin tout particulier est apporté à la qualité du récit et de la mise en images. Le magazine s’appuie en outre sur l’expertise et la rigueur d’une équipe rédactionnelle aguerrie, spécialiste de l’analyse et du décryptage des faits divers.
Un film de Nathalie Mazier
Nordahl Lelandais. Un nom qui fait froid dans le dos, et qui résonne fortement dans l’histoire criminelle récente. Avec deux épisodes exceptionnels, dans lesquels les gendarmes en charge des enquêtes parlent pour la première fois, Au bout de l’enquête revient sur l’effroyable parcours de ce meurtrier, sa personnalité perverse, ses zones d’ombres qu’il reste à éclaircir.
Tout commence quand Maëlys, huit ans, disparaît lors d’un mariage en août 2017. Rapidement, un homme est dans le collimateur des gendarmes: Nordahl Lelandais, invité de dernière minute au mariage, que des témoins ont vu discuter avec la petite fille. Placé en garde à vue, il nie toute implication, mais plusieurs éléments l’accusent. Il est mis en examen et placé en détention provisoire.
L’affaire fait la Une des journaux et au même moment, des gendarmes de Chambéry font le lien entre Nordahl Lelandais et une affaire qu’ils ne parviennent pas à résoudre depuis plusieurs mois. Dans la nuit du 11 au 12 avril 2017, le caporal Arthur Noyer, 23 ans, disparaît après une soirée avec des amis. Malgré d’importantes recherches, il reste introuvable. Aucune piste, si ce n’est une Audi A3 grise dans laquelle il serait monté. La même voiture que celle conduite par Nordahl Lelandais…
Le principal suspect de l’affaire Maëlys serait-il aussi impliqué dans la disparition du caporal ? Les enquêteurs seraient-ils face à un tueur en série ? Les gendarmes vont tout mettre en oeuvre pour faire craquer cet homme insondable et fuyant, désormais accusé d’un double meurtre.
Avec la participation de
Olivier Doudet, adjudant-chef de la section de recherches de Grenoble -directeur enquête
Noel Gravier, gendarme en lien avec la famille de Maëlys durant l’enquête-
Noémie Schulz, journaliste cnews, podcast “le coupable”
Fabien Rajon, avocat Jennifer de Araujo
Serge Pueyo, journaliste
L'adjudant-chef François Tissier, gendarme, analyste en recherche criminelle
Yannick Lefeur -TIC - coordinateur des opérations de criminalistique-
Stéphanie Le Maoüt, chef d’escadron gendarmerie nationale -chef du département des sciences du comportement-
François Danet psychiatre
Hélène Dubost, psychologue
Didier et Cécile Noyer, Parents d'Arthur
Major Bernard, directeur d’enquête
Thérèse Brunisso, avocate générale
52 min
Présentation
Marie Drucker
Intervenant
Alain Bauer
professeur de criminologie
Réalisation
Raphaël Aupy
Rédacteur en chef
Antoine Gaveau
Producteur éditorial
Stéphane Martin
Production
Enibas Productions – Fred Frances et Nicolas Hélias
Avec la participation de
France Télévisions
Unité magazines
Nicolas Daniel
Fabienne Barollier
Fabienne Gauthier
Documentaire disponible en visionnage sur
france.tvpreview
A (re)voir sur france.tv