Éditos
« Au fil des dernières saisons, France 3 a amplifié la régionalisation de son antenne, en renouvelant son offre de contenus, en proposant des documentaires audacieux, en améliorant sa présence numérique, en s’inscrivant au cœur même des moments marquants de notre époque.
Chaque jour voit les équipes de France 3 s’engager sur le terrain, réinventant le lien de proximité, par des initiatives éditoriales ambitieuses :
ainsi, dès septembre, les publics découvriront 48 nouvelles grandes éditions d’information « ICI 12/13 », « ICI 19/20 », où l’actualité locale, nationale et internationale sera incarnée et racontée par nos journalistes présents sur l’ensemble du territoire.
C’est tout le visage de notre chaîne des régions qui en sera changé et plus que jamais, France 3 renforcera sa position de premier media global de proximité.
Promouvoir la créativité, questionner les enjeux sociétaux, accompagner et soutenir les arts, investir les évènements sportifs pertinents pour nos antennes, faire vivre nos langues régionales… autant d’enjeux essentiels qui renforcent notre singularité.
En partenariat avec France Bleu, nous poursuivrons cette ambition, en donnant une nouvelle impulsion au service public audiovisuel de la proximité, que nous souhaitons encore plus fort et plus impactant. »
Philippe Martinetti, directeur du réseau régional de France 3
« Prouver que l’audace n’est pas un vain mot... la rentrée 2023 marque un tournant dans la stratégie éditoriale et les antennes régionales de France 3 avec la nouvelle offre d’information et le nouveau magazine des sports du samedi.
L’audace, c’est aussi nos offres numériques, et une nouvelle offre du mercredi qui offrira davantage de lisibilité à la grille de la chaîne avec une nouvelle émission patrimoniale, Les Héros du patrimoine, en alternance avec un magazine de montagne autour de la marque de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, « Chroniques d’en haut », qui célèbre en cette rentrée son 25e anniversaire, et des documentaires patrimoniaux, « La France en beau », à la forme et aux contenus variés.
Plus que jamais les antennes régionales se positionnent comme de véritables laboratoires d’écriture audiovisuelle, et nous offrirons le week-end à nos téléspectateurs des formats innovants et dans l’ADN de France 3 autour de l’art de vivre, un
magazine dédié à l’immobilier sur France 3 Paris Île-de-France, un feuilleton du réel en immersion dans une école vétérinaire en Occitanie, un magazine de décoration cosi sur France 3 Grand Est.
Tout en conservant quelques fondamentaux dont le succès ne se démord pas : la cuisine. Véritable boussole de la chaîne, celle-ci touche chaque année un public plus large tant par la diversité éditoriale de l’offre proposée que par sa qualité reconnue : Succulent ! dans le Grand Est, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et le Centre-Val de Loire, Homard et cordon bleu en Bretagne, Nos terres gourmandes en Auvergne-Rhône-Alpes.
Une audace que nous affirmerons avec une synergie renforcée avec France Bleu en adaptant le format radiophonique Willy vient déjeuner chez vous en format 26 min avec Willy Rovelli que nous retrouvons bien évidemment toujours dans Fort Boyard. »
Jacques Paté et Olivier Daube, coordination des antennes régionales
La rentrée 2023 est un tournant pour France 3, un défi pour les régions, une nouvelle page de l’histoire du réseau que nous construisons ensemble.
Le 4 septembre, nous avons lancé nos nouvelles éditions d’information régionale, nationale et internationale avec ICI 12/13 et ICI 19/20. Des éditions rythmées et séquencées sur des thématiques concernantes pour que les Franciliens retrouvent chaque jour des sujets qui les intéressent et des réponses aux questions qui les interrogent.
Cette saison sera également celle de l’innovation et de l’audace grâce notamment aux documentaires à l’affiche de France 3 Paris Ile-de-France et aux opérations que nous continuerons à porter avec France Bleu Paris dès ce mois de septembre au Festival International de la Gastronomie et notre concours du meilleur croque-monsieur !
Egalement au menu de cette saison, Paris2024. Cet évènement majeur permettra à notre antenne d’accentuer sa couverture en étant au plus près des attentes et inquiétudes des Franciliens.
Tous les ingrédients sont réunis y compris nos audiences qui ont pris des couleurs sur tous nos supports linéaire et numérique pour réussir cette saison 2023-2024.
Belle rentrée à toutes et tous !
Yolaine Poletti-Duflo, directrice régionale
Reportages, documentaires, émissions d’actualité ou culturelles, sport … toute la richesse de France 3 Paris Ile-de-France se décline sur le site internet et sur la plateforme de replay france.tv/idf. Après avoir doublé son audience numérique la saison dernière, France 3 Paris Île-de-France va également continuer à relayer cette diversité de contenus sur les réseaux sociaux pour parler à tous les publics et notamment la jeunesse. Tous les événements retransmis par notre chaîne sont bien entendus à voir et revoir sur notre site, où que vous soyez, qu’importe l’heure, à commencer dès septembre par le Concours du meilleur croque-monsieur, les Vredestein 20km de Paris ou les illuminations des Champs-Elysées pour les fêtes de fin d’année !
Tangi Kermarrec, coordinateur numérique
Vos contacts
Pour contacter les équipes de France 3 Paris Île-de-France, cliquez ici.